Sur le pupitre-cercueil : La politique du président des Etats-Unis en Irak. 10 Jeanvier 2007. Dans un discours à la nation George Bush annonce l'envoi de 20 000 soldats supplémantaires en Irak. Fin 2007, le nombre de millitaires américains tués en Irak depuis le début de l'invasion de 2003 approchera les 4000. Dessin de Martyn Turner, Irlande.
14 Janvier 2007. Nicolas Sarkozy devient officiellement le candidat de l'UMP à l'élection présidentielle. Dessin de Dave Brown, Royaume-Uni.
13 Février 2007. Lors de pourparlers à Pékin, la Corée du Nord accepte de renoncer au nucléaire en échange d'une aide économique et énergétique. Dessin de Francisco, Philippines.
"Dire qu'après quatre ans je ne sais toujours pas distinguer un chiite d'un sunnite". 19 Mars 2007. Le 19 mars 2003 les Etats-Unis attaquent l'Irak. Ala fin "officielle" de cette guerre, le 1 mai 2003, a succédé une période - qui continue - d'attentatset de guerre civile entre sunnites, chiites et Kurdes. En quatre ans la guerre aurait fait plus de 650 000 morts, selon une étude du journal britanique The Lancet. Dessin de Matson, Etats-Unis.
La filiale d'EADS annonce, sous le nom de "power 8" un plan de restructuration prévoyant 10 000 suppréssions d'emploi. Il s'agit entre autres, de compenser les pertes dues aux retards accumulés dans la fabrication du très gros porteur A380. Dessin d'Herrmann, Suisse.
6 mai 2007. Nicolas Sarkozy est élu président de la république française avec 53% des suffrages. Il prend ses fonctions le 16. Dessin de Glez, Burkina Faso.
17 juin 2007. Ségolène Royal et François Hollande annoncent leur séparation. La rupture entre le premier secrétaire du PS et celle qui brigue la succession brouille un peu plus les cartes au PS. Dessin de Barrigue, Suisse.
"Maintenant c'est nous qui contrôlons la situation."14 juin 2007. Après plusieurs jours de combats entre le Fatah et le Hamas, les deux composantes du gouvernement d'union palestinien, ce dernier prend le contrôle de la bande de Gaza. Celle-ci devient, de fait, un territoire où s'applique la loi islamique. Dessin de Riddell, Royaume-Uni.
26 Septembre. Au Myanmar, après plusieurs semaines de manifestations pacifiques menées par les bonzes, les forces de l'ordre chargent les manifestants. La répression de ce mouvement réclamant plus de démocratie, amorcé à l'occasion de l'augmentation du prix des carburants, fait au moins 31 morts. Une chape de plomb retombe sur le pays. Dessin de Marco de Angelis, Italie.
"Cette guerre est privée ! Voici VOTRE guerre !" La France, par la voix de Kouchner et Sarkozy, tient des propos fermes, voire belliqueux, à l'encontre de l'Iran. Pendant ce temps, un nouveau scandale éclate en Irak, lié à la présence massive sur place de sociétés de sécurité privées telles que Blackwater. Leurs salariés ont la gâchette facile et juissent d'une totale impunité. Dessin de Steve Bell, Royaume-Uni.
3 décembre 2007. Selon un rapport des agences de renseignements américaines, l'Iran aurait gelé son programme nucléaire millitaire en 2003. Dessin de Chappatte, Suisse.
3 décembre 2007. Après avoir été condamnée au Soudan pour avoir laissé ses élèves donner le nom du prophète à un ours en peluche, l'institutrice britannique Gillian Gibbons est graciée par le président Omar El-Béchir. Dessin de Mix & Remix, Suisse.
Source : Courrier International n° 894-895 du 20 décembre 2007 au 1er janvier 2008.
Source : Courrier International n° 894-895 du 20 décembre 2007 au 1er janvier 2008.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire