dimanche 1 mai 2005

L'enfer est pavé de bonnes intentions


Nous combattons tous pour une Tunisie libre démocratique et prospère. Chaque contribution, chaque question, chaque réponse à une valeur égale à toutes les autres. Les efforts de chacun sont le bienvenu et cela qu’il soit connu ou anonyme, qu’il signe par son propre nom ou sous pseudonyme. J’ai, moi-même, adhéré à ce site pour participer à mon humble niveau à l’accomplissement de notre cause. Bien que notre cible et ennemie reste le criminel Ben Ali et son régime maffieux. Bien que chaque voix, chaque personne compte pour relever ce défi. Il ne faut pas succomber à la facilité de croire que prendre le pouvoir et une fin en soit. Il faut en faire quelque chose. Pour cela, il nous faut en premier et avant tout, procéder à l’examen minutieux des solutions de rechange et des alternatives qui s’offrent à nous, aspirants citoyens vivant en Tunisie ou ailleurs. L’opposition légale ou underground nous promets ce qu’on veut entendre à savoir plus de démocratie, plus de liberté plus d’égalité. Comment vont t’ils faire ? Quel programme vont t’ils appliquer ? Plus important encore : Quel est leur position devant la mutinerie au palais de Carthage et la prise du pouvoir par Mme Laila Ben Ali ? Quelle réponse aurons t’ils à la, probable, candidature de celle-ci aux élections présidentielles de 2009 soutenue par le RCD et les féministes étatiques ? Et si Ben Ali n’est qu’un défouloir pour des « Don Quichotte » idéalistes ? Et si on est déjà dans l’après Ben Ali ?

Il ne vous est, certainement, pas étranger qu’un certain nombre des contributions sur les sites militants pour la cause tunisienne, émanent de représentants (officiels ou officieux) de formations politiques de tous bords. Ceci est, non seulement, légitime mais, carrément, indispensable. Dans ce cas précis, ces personnes parlent au nom d’une solution possible. Ils représentent, par conséquent, une des alternatives qu’on attend de nos vœux. Il est donc légitime de discuter leurs propositions, de les remettre en cause, montrer leurs carences ou prouver leurs inapplicabilités. Mais au lieu de défendre leurs idées auxquelles ils croient tant, ils tombent dans des considérations secondaire. Ils voient dans la critique de leurs idéologies une attaque contre leurs personnes. Alors ils répondent tantôt par la menace tantôt par la dérision ou le dédain. Ou bien on n’a rien compris, ou bien on est des pantins dans les mains de j’en sais quels corpuscules manipulateurs. Allons ! Ce n’est pas digne d’un débat citoyen. Ce discours et celui de la dictature pas d’une opposition qui se veux crédible. Parce qu’il faut peu être rappeler que sur ce site ( je l’espère en tous les cas) ils ne sont pas dans un meeting politique devant un publique conquis mais belle et bien en face d’individus déterminés à ne choisir que la bonne voie, à n’approuver que les solutions qui marchent. Alors s’ils vous plais messieurs ! Un peu moins d’ego et beaucoup plus d’humilité. Assumez vos erreurs stratégiques et votre complaisance cachée ou déclarée envers le régime. Repentissez vous de votre inaction et admettez les limites de vos propositions. Ce n’est qu’après une telle rétrospection que votre contribution au débat sera constructive parce que dénouer de pédagogie politicienne.

Alors acceptons le débat démocratique et citoyen et adoptons ces règles. Continuons à combattre avec tous les moyens dont on dispose, la dictature ignoble du couple Ben Ali. Mais ne laissons personnes récupérer cette effervescence régénératrice et la déployer pour légitimer son action ou démonter son influence sur l’échiquier politique tout en accueillant avec joie toute initiative ou proposition susceptible de nous guider dans le chemin fastidieux, le chemin de l’émancipation de toutes les dictatures.

A bon entendeur,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Last updates