vendredi 10 février 2006

Les vraies fausses caricatures qui ont enflammé le monde musulman

Il est maintenant établi que les réactions démesurées qui ont accompagné le « caricaturegate », sont loin d’être spontanées. La trame telle qu’on la voit aujourd’hui, a commencé à se dessiner depuis l’été 2005 l’osque Kaare Bluitgen, auteur d’un livre sur la vie du prophète Mohamed se hurtat à l’autocensure en cherchant un illustrateur pour son livre« Koranen og profeten Muhammeds liv » (le coran et la vie du prophète Mahomet). Le meurtre de Théo Van Gogh étant encore dans les esprits, toutes les personnes contactés par l’auteur, déclinèrent sa demande. C’est alors que le quotidien danois le Jyllands-Posten se décida de lancer un appel à une quarantaine de caricaturistes et dessinateurs danois pour faire des portraits du prophète. Douze parmi la quarantaine sollicités, envoyèrent leurs dessins, tous publiés dans l’édition du 30 septembre sous le nom « les douze visages de Mahomet ». Au moment de leur publication, et selon l’avis de toute la profession au Danemark, les caricatures étaient aussi « médiocres » qu’inutiles. Mais c’était sans compter sur les responsables de la communauté musulmane du pays, qui se précipitèrent pour exiger des excuses officielles du Danemark qu’ils ne parviennent pas à obtenir. Ils se dirigèrent alors vers les ambassades des pays musulmans qui envoyèrent à leur tour une « déclaration commune de protestation » à l’attention du premier ministre danois qui jugea inutile de les recevoir.

C’est la que surgit un personnage obscure répondant au nom de Ahmed Abdel Rahman Abu Laban, se présentant comme étant l’imam principal du Danemark. Le 20 novembre 2005, Abou Laban, à la tête d’un collectif de 21 organisations musulmanes danoises, entreprit une tournée dans les pays musulmans ou il rencontra plusieurs grandes personnalités arabes et musulmanes dont le secrétaire général de la ligue arabe, Amr Moussa, Mohamed Sayyed Tahtawi, le grand imam de l’université d’Al-Azhar ainsi que le sheikh sunnite, très influent, Yusuf al-Qaradawi. « L’imam principal de danemark », présenta, alors à ces interlocuteurs un rapport de 43 pages illustrés par 15 dessins présentés comme étant ceux du quotidien danois. Parmi ces images, il y avait effectivement les 12 caricatures du journal mais également 3 autres images jamais publiées sur aucun journal et qui sont, selon toute vrai semblance, entièrement crées pour l’occasion. En plus de la médiocrité flagrante des caricatures, une des images présentées, représentant un homme avec un accoutrement de cochon sur le visage et une légende qui le désigne comme étant le prophète, sort directement d’un site Internet qui relate les faits d’un concours d’imitation de cochons. Selon le quai d’Orsay, qui confirme l’existence des ces trois images supplémentaires, se sont justement celles-ci, par leurs caractères franchement insultant et dégradant, qui ont le plus contribué à alimenter la polémique. Par ailleurs l’existence de ces trois images n’a pas été démentie par les responsables de cette virée explicative. Ahmad Akkari, porte parole des 21 organisations musulmanes danoises protestataires, explique que « ces images ont été ajoutées pour montrer comme l’atmosphère au Danemark est détestable pour les musulmans ». Akkari affirme qu’il ne connaissait pas l’origine de ces photos et rajoute qu’elles avaient été envoyées à des musulmans danois, dont il refuse de révéler l’identité aux journalistes du Ekstra Bladet.

La suite on la connaît tous. Chacun à profiter de cette occasion pour mettre de l’eau dans son moulin et servir sa propre politique. Chacun a vu dans cette affaire le moyen de paraître plus royaliste que le roi, moyen dérisoire pour prolonger encore de quelque temps leurs règnes affaiblis. Mais derrière la fumée des ambassades brûlées, les portes drapeaux de l’obscurantisme se gaussent, en comptant les jours, les mois, les années…


Voici un scan des 3 images incriminées, extraites du rapport d’Abou Laban



Ames sensibles, s’abstenir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Last updates