’est le quotidien régional, Sud-Ouest qui a en premier révélé l’affaire. Mr Mohamed Zaidi, garagiste de Pessac et d'origine marocaine, a reçu un bien étrange mot de passe pour se connecter aux services du fournisseur d’accès Orange. En effet dans une lettre datée du 7 décembre et qui avait pour but de lui indiquer les identifiants de connexion de son compte, comporte en plus de l’adresse mail et le mot de passe correspondant composé de lettres et de chiffres, un mot de passe pour la connexion à Internet qui aurait pu être également une combinaison aléatoire de lettres et de chiffres. Mais voilà le mot de passe proposé à Mohamed Zaidi est « salearabe » !
Abasourdi, consterné, stupéfait, M. Zaidi ne comprend pas la raison de cet acte. A la suite de plusieurs appels au service client, l'abonné admet que parfois la discussion était tendue mais elle restait polie. Au micro d'un journaliste, l'intéressé déclare « Cela a été un énorme choc. J'ai appelé la hotline quand j'ai eu des problèmes de connexion, mais je ne me suis jamais énervé. C'est plutôt choquant de la part d'une entreprise comme celle-ci ».
Interrogée, la direction d'Orange est consternée et qualifie cet agissement « d'extrêmement choquant ». Les mots de passe étant générés automatiquement mais de telle manière que de tel password ne puisse pas être retenue, Orange constate qu'il s'agit d'une attribution volontaire et ajoute « Nous pourrons établir les responsabilités, les courriers sont tracés. Si un coupable est trouvé, nous entamerons une procédure disciplinaire qui pourra aller jusqu'au licenciement. Il n'est pas question de laisser passer ce genre de chose ».
Cette « blague » de bien mauvais goût prouve qu'il règne dans ce pays certaines idéologies qui vont à l'encontre de ses principes fondateurs.
Voir le témoignage de Mr Zaidi sur iTélé.
iTélé - Journal du 20 decembre 2007
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire