mercredi 12 décembre 2007

Un guide pour bloguer anonymement avec Wordpress et Tor





u moment où la censure de l’Internet, mais aussi les attaques contre ceux qui s’y expriment librement s’intensifient, notamment en Chine, en Tunisie, en Syrie ou en Egypte pour ne citer que ces pays, contourner la censure mais aussi se protéger des appareils de surveillances, de plus en plus sophistiqués, que ces pays mettent en œuvre, devient une nécessité pour beaucoup d’internautes amener à s’exprimer sur des sujets sensibles. C’est pour tenter de répondre à ce besoin qu’Ethan Zukherman, co-fondateur de Global Voices, a réalisé The Anonymous Blogging with Wordpress and Tor, un guide pour tous ceux qui veulent s’exprimer librement tout en protégeant leurs identités. Comme le dit l’auteur dans le texte introductif de ce guide :
« J'ai travaillé avec un certain nombre d'auteurs qui voulaient écrire en ligne sur des sujets politiques ou personnels, mais qui hésitaient à le faire avant d’être sûr qu’on ne pourrait pas faire le lien entre leurs écrits en ligne et leur identité. Ces auteurs sont aussi bien des activistes des droits de l'Homme, dans des douzaines de pays, que des employés qui désirent faire connaître des dysfonctionnements condamnables aux seins de sociétés privées ou gouvernementales dans certains pays répressifs. »
Le guide n’a pas la prétention d’exposer toutes les solutions possibles pour bloguer et surfer anonymement sur Internet, il ne présente pas non plus un nouvel outil, mais il permet, en combinant plusieurs outils existants, de proposer une méthode très efficace répondant aux deux exigences de sécurité et d’anonymat. En effet la solution proposée consiste à utiliser, dans une certaine configuration, le navigateur Firefox, le serveur de proxys Tor et l’éditeur de blog Wordpress, pour obtenir un degré de sécurité optimal. Etape par étape, l’auteur explique les installations à faire, les configurations à adopter et surtout le « pourquoi » de chaque étape pour ceux qui veulent aller plus loin. Illustré et mis en page par Sami Ben Gharbia, le guide est d’une simplicité appréciable. En plus de l’utilisation de ces trois outils, Ethan propose également quelques solutions pour répondre à des situations particulières, comme le choix de la messagerie, l’utilisation des logiciels de cryptages ou la possibilité de profiter de ce dispositif sur des ordinateurs publiques en utilisant une clé USB, toujours pour permettre le plus haut degré de protection possible.

Bien évidement pour ceux qui possèdent ou vont ouvrir un blog sur une autre plateforme ou encore ceux qui cherchent un moyen de contourner la censure, la combinaison de Firefox et Tor est déjà un très bon moyens pour le faire et ainsi se protéger contre les regard indiscret des polices de l’Internet. Tor, permet de se connecter au Web par l’intermédiaire de 3 serveurs différents avec à chaque fois une connexion cryptée et le navigateur Firefox, en plus d’être techniquement plus fiable que le fameux Internet Explorer, permet l’installation et l’utilisation automatiquement de Tor. Une fois Tor installé et Firefox configuré, vous pouvez publier vos écrits, en commenter d’autres ou tout simplement surfer librement sur la toile et cela tout en préservant votre identité.

Pour les internautes tunisiens par exemple, privés de leurs sites favoris ou pour ceux qui hésitent à tenir un blog par peur des représailles, la solution que propose ce guide est un bon moyen de s’affranchir de ces contraintes. Initialement publié en anglais, le guide est aujourd’hui disponible en français sur le blog de Global Voices Advocacy. D’autres traductions sont en cours et nous dit-on : La version chinoise et arabe ne devraient pas tarder. N’hésitez donc surtout pas à le télécharger, à mettre le lien sur votre blog et à en parler autour de vous et comme le dit Ethan : « Tor est semblable à un préservatif : ne pratiquez pas le blogging non protégé ».



Le guide est également disponible sur les liens suivants :

- Version en anglais
- Version française




1 commentaire:

  1. Anonyme10:33 AM

    Bonjour,

    Juste un commentaire concernant l'effacement des traces FireFox : il faut aussi penser à effacer les cookies dans "Vie Privée - Exceptions - Effacer tous les sites", dans le cas où on a activé l'option "me demander à chaque fois" pour la conservation des cookies. Cette liste n'est en effet pas effacée par "effacer mes traces", et contient du coup des informations sur le trafic qu'on a eu.

    Il faudrait d'ailleurs le demander à Firefox.

    Cdt.

    RépondreSupprimer

Last updates