samedi 24 novembre 2007

40 jours, déjà !



’ai découverts cette note à travers le blog d’Emma Benji. Elle a été postée sur le blog de Habib Bouhlila et dans la quelle il publie une lettre de son amie qui a perdu son père dans les récentes inondations qui ont endeuillé notre pays.

Le texte est fort et émouvant et sonne comme une charge contre « l’incompétente et la corruption qui règnent en maîtres dans notre cher pays. ». Je le publie ici en répondant à l’appel de Emma Benji de le publier par le maximum de bloggeurs pour « qu'une telle mort, due à l'incompétence humaine, ne passe plus inaperçue.»

« Il n'y a qu'une liberté, et son nom sera toujours écrit avec les lettres du sacrifice et du deuil*». Espèrerons seulement, qu’un jour, on honorera ses sacrifices et ses deuils en retrouvant notre Liberté.

*Hafid Aggoune. "Quelle nuit sommes-nous ?"


" 40 jours que le sol s’est craquelé pour que tu reposes dans ton tombeau d’asphalte, ce tombeau des hommes, creusé par la main de l’homme.

Avant de connaître la sérénité de la terre, tu as été englouti dans l’antre des bêtes féroces et cupides !


40 jours et 40 nuits durant lesquels le souvenir vivace de tes sourires et de tes gestes me hantent et me torturent.


Souvent, il me semble entendre le tintement de tes clefs, ta voix de ténor, si unique, qui berçait nos journées ou encore une de tes blagues sans pareilles qui déridaient même les plus récalcitrants. Mais ce ne sont hélas que des réminiscences d’un passé à jamais révolu.


Pourquoi ? Parce que l’incompétente et la corruption règnent en maîtres dans notre cher pays.

Un père de famille n’est plus. Un homme d’exception, qui a marqué tous ceux qui ont croisé sa route. Il a vécu, construit, éduqué merveilleusement ses enfants pour finir dans un trou !! Est-ce cela inquiète quelqu’un ?

Non bien sûr, les responsables dorment paisiblement, satisfaisant leur cupidité sans bornes.
S’ils oublient, moi je n’oublie pas et je donnerais jusqu‘à dernière goutte de mon sang pour venger mon père.

A ceux qui soutiennent que c’était la volonté de dieu, je répondrais que la main de l’homme n’en ai pas moins responsable.
J’aimerais pouvoir étreindre le feu ardent qui me consume chaque jour, mais il est en moi, pour toujours. J’écris pour qu’on n’oublie pas cet homme exceptionnel, ce rayon de soleil, cet ange parti trop vite.

Des enfants, des hommes, des femmes sont partis durant cette journée noire, emportant avec eux leurs projets, leurs histoires, leurs secrets. Pour la dignité du genre humain (si elle existe !!), ayons une pensée pour ces martyrs et essayons d’éviter d’autres catastrophes à l’avenir."


Paix à son âme...


2 commentaires:

  1. salut si vous voulez passez dans mon blog..j'ai rendu hommage aux victimes par l'intermédiaire de cette lettre..
    bonne continuation

    RépondreSupprimer
  2. @Salut Nirvanaghost,

    c'est le moins qu'on puisse faire :)

    @bientôt

    RépondreSupprimer

Last updates