jeudi 22 décembre 2005

Censure : Utile ! On a beau dire




Pire que la censure, l’autocensure, montre la résignation et l’intégration comme réflexes, des pires aspects du totalitarisme.





La censure, ou plutôt l’autocensure, a encore frappé ! Alors qu’un annuaire de blogs tunisien a vu le jour, certains bloggeurs, pourtant tunisiens, ont appris à leurs dépends que pour son créateur, ils n’étaient pas la bienvenue au sein de la blogosphère tunisienne. Le créateur de cet annuaire a décidé par lui même d’exclure certains blogs en prétextant défendre la cause des bloggeurs. Tel un médecin de guerre, l’administrateur de cet annuaire, préfère amputer le membre blessé pour éviter la gangrène. Bien que ce comportement soit vivement condamnable, il me semble qu’il part d’un mal entendu regrettable qui pourrait, le cas échéant, expliquer cette peur exagérée qui semble paralyser l’agrégateur.

Le mépris part, à mon avis, d’une confusion qui semble la règle et qui consiste à ne pas voir la différence entre l’engagement citoyen et l’appartenance à l’opposition politique. De tous les bloggeurs qui ont subit la censure de Tn-Blog, aucun n’est membre d’un parti politique (je parle de censure et je pèse mes mots puisqu’il s’agit d’une décision arbitraire et non motivée). Chacun de ces bloggeurs parle en son nom et défend son point de vu. Plus encore, les écrits de Mokhtar, de Mourad ou de Sami et cela que se soit sur leurs blogs ou sur les sites dissidents, ne montrent aucune sympathie particulière à cette opposition archaïque que nous rejetons autant que ceux qui veulent s’en protéger. Mais ce qui semble échapper à certains est que Internet a changé la donne sur la scène politique tunisienne et permet désormais, de ne plus subir ni la médiocrité et le manque de perspectives de l’opposition historique tunisienne qui s’est transformée au fil des temps en une composante indissociable du système, ni les mensonges éhontés du régime. C’est justement tout le système que nous rejetons chacun à sa manière. Sommes nous pour autant des énergumènes ? Sommes nous obliger de choisir entre le consensus mou de la blogosphère officielle tunisienne et les discours creux de l’opposition politique.
Malgré cela, le projet de cette annuaire et très intéressant et je félicite et encourage son initiateur, mais « exclure pour exister » ne semble pas, à mon humble avis, une bonne devise pour un annuaire qui a une si noble intention. Quant on se lance dans une telle entreprise il faut savoir être à la hauteur des responsabilités et éviter de devenir une partie du décor de la pièce de théâtre qui cartonne depuis 18 ans en Tunisie (je vous laisse deviner son nom).

Mais ne pouvant pas survivre plus longtemps sans avoir le privilège d’être dans le who’s who le plus en vu de la place et plus déterminer que jamais de laver l’affront qui m’a été fait par se refus insupportable, je suis entrain de remplir un nouveau blog de mes états d’âmes, de ma relation avec mon moi intérieur, de mes rapport freudiens et Oedipiens avec mes parents et bien sur sans oublier d’étalé dans les détails les plus croustillants mes pérégrinations amoureuses, ainsi je métrai toutes les chances de mon coté pour enfin y être et pour quoi pas espérer (soyons fous) participer à une des ces après-midi ludiques au café des nattes à Sidi Bou. Et croyais moi mes amis, une fois parmi eux, j’userai de toute l’hypocrisie et la fourberie nécessaire dans ces milieux pour gagner la confiances de agrégator 1er et intervenir en votre faveurs pour vous faire admettre parmi le saint des saints. Alors rassurez vous mes chers amis, rassure toi si Mokhtar, ne vous inquiétez pas, Sami, Mourad et tous les autres indésirables notre heure de gloire est à l’approche. Bientôt nous sortirons de la grisaille de nos blogs qui ne contiennent que des textes rivalisant de longueur et de futilité. Bientôt nous découvrirons the bright side of live ; A nous alors, les vraies choses de la vie ; a nous the sex, the sea and the rock n’roll ; a nous la vie utile quoi!

Voilà mes amis, je suis obligé de vous quitter j’ai entamé ce matin un texte sur le rapport souvent difficile qu’on a avec nos ex et la part de l’inconscient dans les rapports affectifs. Je suis persuadé que c’est un sujet d’une grande utilité et puisque je suis déterminé dorénavant à écrire utile, je pense que je tiens un sujet d’enfer.

6 commentaires:

  1. alors pour la chatte, il ne faut pas trops t'inquieter si elle vomit de temps en temps, ça peut etre du a un reflux gastroesophagien assez frequents chez les chats, surtout si elle mange de temps en temps a l'exterieur des cochonneries :)
    tant qu'elle mange bien et qu'elle se nettoie bien, en se lechant tout le coorp, c'est un signe de bonne santé.
    il faut aussi surveiller ses selles, une diarrhée avec des vomissement associés a une anorexie peut etre grave surtout si elle n'est pas vaccinée!
    de toute façon, tu peux me poser des question sur hotline vétérinaire!

    je te félicite pour ce post, tu es le seul qui est arrivé a critique une situation sans insulter ni juger personne, quoique l'ironie du café des nattes est assez directe!

    il ne faut pas nier que la blogosphere s'est organisée avec l'aggrégateur et s'est renforcée..d'un seul coup et comme par magie beaucoup de personnes qui snobaient nos blogs se sont interressées de pret a nous, parcequ'ils ont senti que ça peut devenir une tribune pour eux...ben ils ont raison de penser à utiliser ce moyen d'information...c leur droit, c ton droit...
    ils ont écopé d'un refus, tn blog est une initiative privée et l'administrateur a jugé que quelques blogs peuvent etre nuisible a son entreprise...le patritisme n'a rien a voir la dedans, dans les affaires il n'ya pas de coeur...personnellement je partage son choix tout simplement parceque un aggrégateur ququel on n'a pas acces en tunisie ne sert strictement a rien.
    faire un aggrégateur c tellement simple, vous pouvez l faire et le linker avec tnblog, vous pouvez meme creer un blog commun, mais vous ne le faites pas, vous vooulez que les autres le fasse pour vous!

    derniere chose, on me traite de lache, de je ne sais pas quoi, il s'interressent subitement a mon blog...je tiens a préciser une fois pour toute que je suis que mon blog est apolitique, que je n'exerce aucune action politique, que la politique n'est pas le sujet dominant de ma vie...je suis quelqu'un qui deteste la democratie comme on l'exerce dans ce monde...je suis antidemocrate
    j'ai une vie tellement prisante qu'il me faut des journées de 48h; j'exerce mon art et le net est un moyen de rester en contact avec les amis a l'etranger...
    aidek mabrouk

    RépondreSupprimer
  2. je veux aussi que no fly monkeys resume tres bien se que je pense de tout ça dans son dernier post!

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  4. bonjour Adid et marhaba bik sur mon blog,

    Laisse moi tout d'abord te remercier pour ta réponse, mes peurs étaient sérieuses et tu as su les apaisés. Je tiens beaucoup à cette chatte surtout, maintenant qu'elle attend des petits chattons.

    Pour le reste de l’histoire, et je veux que tu me crois, il n’y a aucune animosité, haine, mépris ou je ne sait quels autres malentendus de ce genre. Toute l’histoire a commencé par une impolitesse de houssein qui n’a même pas eu le courage de s’expliquer pour ces refus de certains blogs. Refus, qui étaient le plus souvent non formulés ou générés par une machine qui ne donne même pas de motifs. Houssein a décidé de faire un annuaire des blog tunisiens qui ne parlent pas de politique, soit ! Qu’il l’assume pleinement et qu’il s’en explique, comme ça c’est clair pour tout le monde. Le pire, c’est qu’on aurait tous compris l’envi de Houssein de rester politiquement correcte. Mais qu’on nous associe à l’opposition, juste pour notre engagement citoyen et qu’on nous accuse de vouloir attirer l’attention, alors que le but de Sami (et j’ai longuement discuté avec lui concernant ce sujet) c’est d’établir le dialogue et briser le mur des préjugées que vous avez érigé entre nous, il y’a des pas à ne pas franchir. Il est vrai que le texte de Sami était provocateur, mais il ne fallait pas moins, pour révéler Houssein de sa torpeur.
    Il n’y donc aucune intention de gagner une tribune de plus, les endroits ou on peut écrire sont assez nombreux, et je m’en félicite. Et le jour ou on aura l’envi et surtout le temps on fera un aggrégateur dans le quel il aura tous les blogs tunisiens sans aucune exception. Ce jour la on pourra dire qu’il existe un annuaire des blog tunisiens.

    Cher Abid, je ne sais pas comment tu mène ta vie et je ne me permets pas de porter de jugement sur toi, ni sur quiconque. Mais il n’empêche que certaines attitudes sont héritables et montrent une certaine désinvolture envers l’importance de l’enjeu. Mais bon je ne vais pas revenir dessus et je m’excuse si tu t’es senti visé. J’ai dis que ton texte m’a inspiré le mien, mais je n’ai jamais dis que j’ai écris un texte sur toi.

    Tu as 30 ans et j’ai le même age que toi. Je n’ai aucune leçon à te donner, à part celle d’être libre dans tes choix. Etre antidémocratique est une opinion politique, et ça a rien avoir avec ne pas s’intéresser à la politique, et la tu viens de réveiller ma curiosité. Je serais heureux d’en discuter avec toi.

    Encore une fois merci pour tes précieux conseils et au plaisir de te lire sur ce blog ou sur le tien.

    Amitiés et RESPECT

    Aîdek mabrouk we snin daima

    PS : c’est drôle mais j’ai l’impression que cet échange pourrait être celui qu’on trouverait au sein de n’importe quelle blogosphère qui fonctionnerait normalement sans l’apartheid. Est-ce juste une impression ?

    RépondreSupprimer
  5. oui la chatte est tres belle, rabbi youassel bessalem;)

    mais bien sur que c'est un discours normal, ou il y'a échange respectueux des idées...
    j'ai choisi de repondre sur ton article et pas sur les autres, car c'est le seul qui etait respectueux.
    je ne suis pas du genre a perdre mon temps avec quelqu'un qui m'insulte surtout quand j'écoutes ses arguments
    je n'ai aucun préjugé sur qui que se soit mais je me permet de constater les faits: les insultes, les prejugés, les provocations, les discours passionnées...ect
    ces personnes, font parti de l'histoire, je ne suis pas rancunier mais j'ai la capacité de zapper...
    j'ai d'autres chats a fouetter, j'ai assez perdu de temps a lire leurs ecrits pleins de préjugés et de slogans vides, s'ils veulent jouer aux martyrs de la blogosphere qu'ils choisissent d'autres pigeons...
    ils ont mal réussit leur entrée, pourtant ils avaient de tres bons chevaux de troie, que toute la blogosphere respecte...
    maintenant on joue a catres decouverte sauf le troisieme acteur il les garde encore...
    ils ont reussi a creer une fracture qui n'existait pas a cause de leurs insultes et prejugés gratuits...
    hélas, je ne serai pas parmi ceux qui jeterons les fleurs sur leur passage si un jour...

    RépondreSupprimer

Last updates