mardi 20 mars 2007

إرادة الحياة

5 commentaires:

  1. Malek!
    les morts vivant peuplent les rues de Tunis!
    Iradat el7ayat oui c'est bien mais Comment l'avoir?

    RépondreSupprimer
  2. Salut Leila !!

    Les zombies ne peuplent pas seulement les rues de Tunis, ils sont partout ! À la télé, sur les radios et même dans notre sinistrée Tunisphère ;) ce n’est pas pour te décourager du blogging mais attends toi à en croiser quelques uns ici ou là.

    Pour ce qui est d’Iradet el Hayet, la réponse est dans le poème lui-même. Tout le poème repose sur le « si » (itha). إذا الشّعْبُ يَوْمَاً أرَادَ الْحَيَـاةَ Pour que la vie soit possible il faut au préalable que « le peuple » en a la volonté !

    Mais avant la prise de conscience de tout un peuple, faut-il commencer par une prise de conscience individuelle et donc une volonté individuelle. Alors iradet el hayet c’est la volonté de chacun de nous de vivre ce qui fait de lui un Homme. En espérant que les bonnes volontés finiront par se retrouver un jour pour donner naissance à « la volonté du peuple ».

    @+

    Ps : Tu dis que savoir qui tu es ne nous regarde pas et tu as tt à fait raison. Moi j’ai de la chance je n’ai même pas à poser la question, je crois savoir qui tu es ;))

    RépondreSupprimer
  3. Je découvre ce blog et je suis IMPRESSIONNEE. Jadore cet adage "le prix qu'il faut payer pour la liberté diminue à mesure qu'augmente la demande", mais comme tu le dis si bien les zombies sont partout. Ce qui me réconforte dans tout ça, c'est qu'ils sont toujours à court d'arguments solides et convaincants surtout pour quelqu'un qui sait faire travailler ses méninges.
    Je veux bien en rencontrer quelques uns sur mon blog, ils verront bien de quel bois je me chauffe.

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Salut Mahéva et bienvenue sur ce blog,

    Je suis très heureux de voir que tu apprécies mon blog. Je le suis d’autant plus que j’ai visité le tien et que je sais déjà de quel bois tu te chauffes ;) Les zombies dont je parle dans ce commentaire ont érigé un mur de séparation dans une communauté qui avait tout pour se retrouver et tant à partager. Cet apartheid blogosphèrique est justifié essentiellement par la peur maladive de certains tenants officiels de la « Tunisphère » qui se cachent derrière des arguments fallacieux pour ne pas assumer un rôle décidément trop lourd pour leurs petites épaules. Donc la meilleure chose à faire c’est de briser cet ordre établi et montrer que cette blogosphère est capable de se donner d’autres ambitions que celles d’être la vitrine de la résignation et de la pensée unique qui fait déjà des ravages au sein de notre société.

    Encore une fois merci
    et keep talking !

    RépondreSupprimer

Last updates