lundi 11 juin 2007

Darfour, retour forcé



Durée : 12' - Réalisation : Inigo Gilmore - Production : Journeyman - Année : 2007



u Darfour, en 2004, le village de Sadiq Adem Osman est attaqué par les djandjaouids et les forces aériennes soudanaises. Cet opposant darfouri s'enfuit de son pays et cherche refuge en Grande-Bretagne.

Mais Londres rejette sa demande d'asile politique et Sadiq est alors contraint de repartir au Soudan. Les services de sécurité soudanais l'emprisonnent à Khartoum et le torturent pour tenter d'obtenir des informations sur les réfugiés darfouris de Londres, opposés au gouvernement soudanais.

Dans cette enquête de douze minutes, Sadiq, qui a réussi à s'échapper de l’enfer, accepte de témoigner, de raconter son histoire traumatisante et de montrer son corps mutilé…

Ariane Dadier


3 commentaires:

  1. Je viens de te nominer au Thinking Blogger Award.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Mahéva pour cette nomination :)

    RépondreSupprimer
  3. [...]Malek has posted two videos about Darfour conflict. The first one tells the story of Sadiq Adem Osman who escaped the “hell” and accepted to tell the world about his tragedy. The second video tries, in 50 mn, to give some elucidations concerning the conflict. This second document, as Malek reports in French, “dévoile les ressorts de ce conflit en suivant notamment le général Jean Bosco Kazura, responsable de la mission de l’Union africaine au Darfour. Avec en filigrane les résolutions prises par l’ONU, il donne par ailleurs la parole à l’un des chefs des milices arabes progouvernementales et au vice-président soudanais, qui refuse tout déploiement d’une force internationale de maintien de la paix au Darfour.”[...]

    RépondreSupprimer

Last updates