jeudi 14 juin 2007

Ces blogs qui me font réfléchir


e blog a été choisi par Mahéva dans sa liste du « Thinking Blogger Award ». Bien que je ne sois pas un grand fan des jeux des listes et des nominations, je dois avouer que cette nomination m’a fait réellement plaisir. La bloggeuse qui m’a fait le plaisir de le faire fait partie des bloggeurs que je lis avec assiduité et intérêt et c’est incontestablement un blog qui me fait réfléchir. Savoir que cela est réciproque ne peut donc que me réjouir.

Je me prête donc volontiers à ce jeu en essayant de nommer à mon tour les 5 blogs « qui me font le plus réfléchir ». Je dis « essayer » parce qu'il y en a tellement qui me viennent à l’esprit. Certains ont déjà été nommés, et si j’ai bien compris les règles, ils ne peuvent l’être une deuxième fois. Par ailleurs, pour ce choix je ne succomberai pas à la tentation obsessionnelle de certains bloggeurs de diviser cette blogosphère en deux catégories, je vous propose donc des blogs « dissidents » et d’autres qui ne le sont pas. Je sais que ce que je viens de dire est absurde ! « Blog dissident » étant un terme qui ne veut rien dire, parce que à part le fait que chacun est censé décider pour lui-même, une seule personne décide en Tunisie et croyez moi elle n’est pas dans cette sphère :)

Mieux que de parler de ces blogs, je préfère vous proposer, pour chacun, le billet qui m’a le plus marqué. Voici donc mon choix dans l'ordre alphabétique :




4 commentaires:

  1. Merci Malek pour ce que tu as écrit à propos de mon blog. Je n'ai pas trouvé assez de mots pour introduire les blogs qui me font moi même réfléchir, moi même n'étant pas un fan des nominations mais je crois que c'est une façon pour qu'on fasse le tour des blogs, ou comme tu l'as fait, des posts "intéressants".

    RépondreSupprimer
  2. Je me sens obligé, même par courtoisie, de laisser un commentaire pour m’avoir rappelé ce texte, qui n’été pas, il faut le dire, écrit pour blogger. J’espère pouvoir terminer le texte que j’ai initié sur mytunisie.rsfblog.org « De la liberté d’expression parlons-en ! » avant le 1er juillet.

    Ce qui me vient à l’esprit maintenant, c’est une phrase de Alexis De Tocqueville : « Malheurs aux générations qui les premières, admettent tout à coup la liberté d’expression »
    J’espère que tu m’as compris.

    Merci pour le lien de La cité de plomb c’été une découverte pour moi.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Ce message pour vous suggérer de visiter et de vous inscrire au Réseau Citoyens Libres.
    Le réseau Citoyens libres http://reseaucitoyenslibres.free.fr/ relie des internautes, des sites et des blogs qui déclarent Je suis un Citoyen Libre en affichant leur adhésion à la Déclaration du Réseau.
    Le Réseau permet de MANIFESTER NOTRE VOLONTE d’être libres et coresponsables de notre destin collectif et de DONNER DAVANTAGE DE VISIBILITE AUX ARTICLES, aux réflexions, aux initiatives de tous ceux qui se déclarent Citoyen Libre.
    Bien cordialement et peut-être à bientôt.
    Le Réseau.

    RépondreSupprimer
  4. @Mahéva : Ce que j’ai écrit sur ton blog, je le pense sincèrement. Ma capacité à faire des compliments gratuits est nulle :)

    @Mokhtar : Choisir un texte parmi les centaines disponibles sur tes différents blogs n’était pas chose facile. En cherchant le lien vers un autre texte (Indifférence) j’ai retrouvé cette fameuse « lettre ouverte » qui à mon avis mérite d’être relue pour ceux qui l’ont apprécié à sa publication et découverte pour ceux qui ne la connaissaient pas.

    Par ailleurs j’entends parfaitement le sens de la citation de Tocqueville qui me rappelle une autre extraite du même texte :

    « Si donc les hommes qui gouvernent ces nations [qui se prétendent libres] parlaient d’enlever son indépen­dance à la presse, le peuple entier pourrait leur répondre : laissez-nous poursuivre vos crimes devant les juges ordinaires, et peut-être que nous consentirons alors à ne point en appeler au tribunal de l’opinion.»

    le prix de la liberté d'exprimer ses opinion est certes élevé mais il n'ai malheureusement pas négociable. le seul moyen de le faire baisser est d'augmenté la demande.

    Merci pour la visite :)

    @Réseau Citoyen Libre : c’est fait :)

    RépondreSupprimer

Last updates