mardi 5 juin 2007

L'union des dictateurs et des bénis oui-oui !



Ruerunt in servitudinem*



omme elle a si bien appris à le faire, la blogosphère tunisienne patentée…Tunisphère pour les intimes, a encore une fois joué son rôle à merveille. Comme cela ne vous a certainement pas échappé, elle a célébré le 1er juin et en grande pompe, la journée pour le Grand Maghreb. Une journée mémorable où les bloggeurs tunisiens ainsi que leurs amis maghrébins se sont réunis dans la joie et la bonne humeur pour dire leur amour pour cet espace fantasmé et mal défini. Entre l’Union du Grand Maghreb et le Maghreb Arabe Uni, les avis divergent mais l’essentiel n’est il pas de marquer le coup ?

Et le coup, ils l’ont bien marqué, tous fière d’arborer leurs beaux logos, ils se sont longuement félicités et congratulés sur leur brillante idée. Chacun a alors donné sa vision de son Maghreb à lui. Sérieux et fières de leurs bêtises, ils ont pourtant oublié une donné fondamentale, une de celle qui conditionne toute cette guimauve unioniste : ils ont oublié ou feint de le faire, qu’ils ne sont, tout simplement, pas libres, ne disposant ni de cette terre qu’ils veulent voir sans frontière, ni du contrôle de leurs propres vies qu’ils veulent liées à celles de leurs voisins ! Ce qui revient en somme à vouloir disposer à sa guise d’un bien déjà donné en gérance exclusive à d’autres. Que ce soit pour les pays et ce qu’ils renferment en ressources et en richesses où qu’il s’agisse de leurs propres vies, ils ne sont plus que des locataires.

Le plus drôle ou dramatique dans cette initiative, c’est que le seul effort intellectuel que son instigateur a consenti à faire, était celui de changer l’entête de son blog ! Illustrant les références culturelles de ce dernier, à savoir, sexe, Cetlia et fazzani mirtah, cette composition artistique a failli tout faire capoter, beaucoup estimant qu’elle était contraire à la morale et aux bonnes meures alors qu’elles auraient même pu être la devise de la Tunisphère. L’effort était tellement surhumain qu’il est retourné à son ancienne mise en page à peine cette journée mémorable écoulée. P’tite frappe Boy, un spécialiste du « tanbir », comme il s'auto-proclame lui-même, ne s’en cache pas pour dire qu’il en avait marre d’être sérieux. D’ailleurs il recommande à tous ceux qui ont participé a cette journée de ranger leurs beaux logos jusqu'à l’année prochaine date à laquelle ils pourront à nouveau jouer aux émissaires de l’union et de la paix dans le Maghreb et, pour quoi pas…dans le monde entier. A l’instar de la meurtrière Star Academy Maghreb, à la fin de chaque saison on range le décor et on passe à autre chose. D’ailleurs ce n’est pas pour rien que le site officiel de cette émission télé, n’a pas raté l’occasion de récupérer ainsi une si belle initiative. Tous ce qui peut abrutir est bon à prendre et ce n’est pas à ces spécialistes du marketing émotionnel qu’échappera un tel parallèle. L’année prochaine on verra peut être les blogueurs maghrébins ainsi unis, à la place du jury de l’émission.

Dans un texte franchement pathétique, la très vaillante MettalicNaddou, chauffée à blanc, allant jusqu'à s’emmêler les pinceaux en s’adressant à Sami en employant la troisième personne du pluriel ! S’indigne, qu’à chaque fois qu’elle et ses camarades voulaient faire « quelque chose à plusieurs », « ils » (je présume les remplis « d'amertume et de déception »), viennent pour gâcher cette orgie militante. Je peux comprendre que cela puisse être gênant. Mais n’est-il pas étrange, pour celle qui crie au sectarisme, de qualifier de tous les mots et les maux, une seule personne ou du moins une petite minorité ? Il a suffit d’un seul texte, une seule note discordante, sur des dizaines presque à l’unissons. Une seule expression franche sur des dizaines d’insipides professions de foi, suffit pour crier au crime de lèse-majesté. Si ce n’est pas une attitude totalitaire, ça doit en être une proche cousine. Mais la volonté d’uniformatisation de la pensée n’est elle pas une des grandes avancées du changement démocratique du 7 novembre ?

Cette réaction est pathétique aussi parce qu’elle montre une mauvaise foi que je ne soupçonnais pas chez cette personne. Elle crie au mépris et exige le respect pour les convictions et les degrés d’implications de chacun tout en se permettant de distribuer ses bons points pour ceux qui savent être, comme elle, « subtils et intelligents ». Pour les autres, les Abbou et compagnie qui sont donc par opposition à « subtils et intelligents », bornés et stupides, ils n’ont rien compris au militantisme et à l’engagement. Elle se croit donc légitime quand elle estime qu’une personne comme Abbou n’a pas fait le bon choix en s’exposant ainsi alors qu’elle s’indigne qu’on critique son choix, ou celui de ses semblables, de vivre dans le consensus. Un avocat ayant fait serment de défendre ses clients et de veiller à ce que justice leur soit faite, que peut il faire d’autre s’il est honnête avec lui-même et avec ces engagements que de dénoncer les conditions de leurs détentions et les tortures qu’ils subissent dans les geôles de notre chère pays. Mais il parait que le sens de l’engagement, l’honnêteté intellectuelle, le courage, ne sont pas affaire de « simples citoyens », comme elle se définie elle-même.

L’envolé patriotique de Nadia montre également sa vision biaisé du sentiment d’appartenance à la Tunisie qu’elle conditionne à la présence physique sur le territoire nationale. Les personnes qui n’ont pas se privilège sont censé ne plus savoir à quoi ressemble la Tunisie. Drôle de conception alors que bon nombre de bloggeurs, que pourtant elle classe dans son camp, celui « des subtils et intelligents », ne vivent pas en Tunisie. En se basant sur son échelle de jugement, un bloggeur comme Samsoum, qui vie aux Etats-Unis, ne peut avoir qu’une vision fantasmé de la Tunisie ? Houssein, le gourou de cette Tunisphère et l’un des ses plus représentatif spécimen, qui est aussi citoyen canadien, impliquer jusqu'à dans la vie politique de son deuxième pays, n’aurait donc pas de légitimité à être l’administrateur de l’annuaire référence des blogs tunisiens ? Un Tarek, aussi antipathique soit-il, n’aurait donc pas le droit de déblatérer sur les obstacles aux développements (même si il en constitue un lui-même) dans notre pays puisqu’il vie dans les dorures d’Oxford ? Les exemples ne manquent pas pour montrer l’absurdité de l’analyse faite par Nadia qui nous a indéniablement habitué à mieux. A moins que ce soit le statut de « réfugié politique » qui lui pose problème ? Dans un autre registre et sur une autre échelle, je l’invite chaleureusement à reprendre ses livres d’histoires et de se renseigner sur le rôle des étudiants tunisiens à l’étranger (spécialement en France) dans le combat pour l’indépendance et le rôle toujours aussi actif dans les années qui ont suivi.

En fin de compte, ce qui est regrettable dans cette affaire c’est de mettre en opposition le droit d’agir selon ses moyens et ses convictions et le droit tout aussi valable de critiquer les actions et les avis des un et des autres. Bien que toutes personnes est libre d’exprimer ses conviction (ou ses manques de convictions), aucune n’est exemptée de critique ou de remise en cause. Quand on a le courage d’exprimer ses opinions on doit se prémunir de se même courage pour accepter d’en répondre. Ceux qui y voient une question de personne montre en réalité l’étendu de leurs égaux surdimensionnés.

Quand cette Tunisphère, appel à soutenir trois blogs censurés, tout en s’efforçant d’enlever à cette manifestation toute portée protestante allant jusqu’à prier tout ceux qui se sont déclarés solidaires mais qui ne correspondaient pas aux exigences des organisateurs de cette manifestation, de cacher leur soutient. Nadia, l’une des initiatrices de cette action, avait même dit explicitement que cette action était destinée exclusivement à la Tunisphère. Tous ceux qui n’y étaient pas admis étaient priés de s’en écarter. D’ailleurs dans la liste des participants à cette manifestation de solidarité, plusieurs blogs pourtant solidaires, ne sont même pas mentionnées. Depuis plusieurs blogs tunisiens ont été censurés sans que cela suscite la moindre « note blanche », ni noire ni d’aucune autre couleur. Mokhtar Yahyaoui par exemple, qui a été solidaire de tous ce que cette blogosphère a entrepris, a vu son blog personnel, puis le blog d’information, Tunisia Watch, censurés, encore une fois, sans que cela ne suscite la moindre réaction. Ils étaient pourtant fiers de dire que le juge soutient leur action du 1er juin ! Le juge et blogueur Mokhtar Yahyaoui, est égale à lui-même et à ses convictions quand il soutient la liberté d’expression des blogueurs ou qu’il manifeste son soutien pour le Grand Maghreb, malheureusement cela est loin d’être le cas pour bon nombre de ses compatriotes blogueurs.

Devenues maîtres dans l’art de « regarder ailleurs alors que la maison brûle », les étoiles (filantes) qui évoluent au sein de la Tunisphère, n’hésitent pas à faire leurs les plus improbables et les plus inutiles et prématurées des causes. Tout ce qui peut avoir l’aspect de la contestation sans sortir du cadre du conformisme ambiant ; Tout ce qui peut leurs donner une bonne conscience sans pour autant les contraindre à se frotter à la réalité ; Tout ce qui peut donner l’illusion du mouvement sans toute fois aller jusqu’a faire bouger les choses ; Tous ce qui pourrait donner l’apparence d’une certaine liberté, d’une certaine prise d’initiative, d’un semblant de volonté d’organisation, tout en se défendant de remettre en cause quoi que ce soit est reçu comme du pain bénit par cette bonde de bénis oui-oui.

Conséquence de cette politique de l’apparence, qui fait rage sur la scène politico-médiatique nationale, c’est qu’elle sert en premier les intérêts de la dictature et de la pensée unique. Qu’elle l’admette ou pas, que cela soit volontaire ou inconscient, et avec tous le respect que j’ai pour certains et la tolérance que dois à tous, la Tunisphère sert en premier les intérêts de la dictature en Tunisie. Il est clair que pour ce premier juin par exemple il était plus rassurant pour les tenants du régime de voir les blogueurs tunisiens faire semblants de bloguer pour le Maghreb que de commémorer le 48ème anniversaire de la promulgation de notre si chère mais si bafouée constitution garante de notre république !

La Boétie disait dans son « discours sur la servitude volontaire », que « Pour être esclave, il faut que quelqu'un désire dominer et...qu'un autre accepte de servir ! ». Partant du principe que ceux qui sont privés de leur liberté sont mille fois plus nombreux que ceux qui s’exercent à les maintenir dans cette privation, on ne peut qu’en déduire qu’ils ne sont en servitude que parce que, quelque part, ils l’acceptent volontiers. La lâcheté qui sert de prétexte, avoué ou caché, à beaucoup de candidats à l’esclavage intellectuel, ne peut a elle seule expliquer un comportement aussi contraire à la nature. Mais désormais, pour « servir », ceux qui « aspirent à dominer », les ressources ne manqueront plus. Surtout que celles-ci viennent d’afficher solennellement leur volonté d’être collectivisées.


* Ils se ruèrent vers l’esclavage


28 commentaires:

  1. Magnifique.
    Rien à dire.
    C'est génialement écrit, un peu agressif, mais très pertinent.
    Reste à connaitre les réelles causes de ce détournement d'activisme, de cette pose volontaire d'oeillères...

    RépondreSupprimer
  2. malek je te dirai simplement que tu n'as pas saisi le but de mon post et je le regrette profondément. je ne vais pas encore réagir parce que ça devient vraiment dommage tout ça et vraiment blessant d'en faire un conflit personnel. je m'attendais à bcp mieux de ta part

    RépondreSupprimer
  3. Bien-sûr, il est inutile de rappeler d'autre part, que certaines voix discordantes se sont exprimés d'une manière ou d'une autre contre cette action... Dont, puisque je viens d'en parler, vous me voyez venir, moi-même.

    Une autre citation aprés celle (trés bien vue) de La Boétie, d'une cuvée tunisienne celle-là : "Les esclaves ne sont pas ceux qu'on enchaine, se sont ceux qui acceptent mollement d'être enchainer." Tahar Hadded, paix à son âme.

    Enfin bon, personnelement, j'aurai souhaité lire de ta part un texte d'une si haute tenue mais sur le fond du sujet lui-même et non sur la forme de cette action en particulier. Même si ce que tu as tiré de cette forme comme significations est le fond, d'un autre sujet. je ne sais pas si je me fais bien comprendre.

    En tout cas, je me joins à sami, c'est trés pertinent comme analyse. Et pour finir je vais dans un élan égocentrisme peu comprable m'auto-citer car c'est un passage trés proche d'un passage de ton texte qu'il sera facile de retrouver :"


    أرفض شبه مشروعكم المغاربيّ هذا لأنّه اقتصاديّا إمبرياليّ التوجّه، إنسانيّا محدود الآفاق، نابع من شذوذ سياسي يجعل الفرار إلى الأمام للبحث عن صراعات بدون منافس تلغي الواقع الفوري و تنسي حتميّة صراعه مسبّقا إلى كلّ محاولة تأسيسيّة صائبة، التي بحاجة إلى واقع مختلف من الذي هو مفروض في هذا الآن"

    Désolé d'avoir été si long, bonne continuation...


    ismael.over-blog.net

    RépondreSupprimer
  4. attends je vais quand même répondre un peu parce qu'il y a des contre vérités que je ne peux pas laisser passer:


    - je n'ai pas parlé de sami à la troisième personne du pluriel, son post fait partie d'une série de réactions similaires et c'est en réponse à l'ensemble que j'ai écrit ça. d'autre part si j'ai cité Sami c'est (crois le ou pas) parce que j'ai un respect particulier envers lui qui a fait que j'ai été déçue de l'agressivité de son ton. non pas que je lui reproche son opinion sur le maghreb puisque je ne pense pas qu'il totalement tort mais c'est un autre débat, mais plutot parce qu'il crée volontairement une barrière entre lui et les autres, et que je trouve dommage que quelqu'un qui certainement bcp à nous apprendre réagisse comme ça. c'est contre-productif, en tout c'est mon opinion la dessus.

    - dire que ce débat remonte à la surface pendant des actions de groupe ne veut pas dire qu'il faut abolument défendre ces actions ou les soutenir, c'est juste que les circonstances favorisent le fait de remettre cette question sur le tapis, et c'est uniquement dans ce sens que j'ai dit ça.



    - pour ce qui est de ton envolée sur le thème de l'appartenance à tunisie, je ne l'ai JAMAIS liée à la présence sur le territoire, JAMAIS de la vie. je l'ai liée à la présence sur d'autres territoires: celui de la cyber-dissidence pour sami ou toi, et sur la blogosphère "stupide" que je semble représenter à tes yeux. Le fait de faire de la cyber-dissidence ne vous donne pas le droit de nier automatiquement la citoyenneté de ceux qui ne vous suivent pas.

    je n'ai aucun doute à émettre sur vos intentions envers la Tunisie, mais même si ce moi ou un autre faisons ne trouve pas grâce à vos yeux et que c'est insuffisant suivant vos propres priorités, votre jugement a dépassé les limites de l'opinion pour se transformer en attaque en règle.

    - ENORME MENSONGE: "Nadia, l’une des initiatrices de cette action, avait même dit explicitement que cette action était destinée exclusivement à la Tunisphère"

    ce n'est pas vrai, ce que j'ai dit par contre, c'est que cette action était une action de bloggers sans autres dénominations qu'on pourrait nous coller et c'était la stricte vérité, et il n'y avait pas de raison pour qu'une si petite action se transforme et soit retournée contre de simples bloggers.

    En plus ça me choque vraiment que TOI tu dises ça, alors que tu as tout fait toi même et sans que je te le demande pour éviter que certains (que je ne citerai pas) s'en mêlent pour ne pas nous mettre en danger. donc j'ai supposé à l'époque que tu avais saisi la portée de la chose et que nous faire repérer n'était pas une bonne idée vue la situation. Et je t'en ai remercié du fond du coeur. alors comment est-ce que tu te permets de dire ça aujourd'hui? ça me dépasse sincèrement


    Tout ça pour dire que c'est bien d'avoir des convictions et de les défendre à sa façon. tout ce que moi j'ai demandé par contre c'est un peu de respect pour des êtres humains qui n'ont peut être pas le recul nécessaire à la visibilité qu'il faut pour entrer dans des débats dont ils ne maitrisent ni les règles ni les enjeux.

    Est-ce que ça t'es venu à l'esprit que 90% des informations qui vous arrivent ne nous atteingnent pas? que nous n'avons pas accès à la plupart de vos blogs et forums et que par conséquent, mis à part quelques rares personnes, la blogosphère tunisienne ne sait en majorité pas que vous existez ? Tu veux mon avis là dessus? je le regrette vraiment, et je voudrai que vos textes et vos revendications soient lus par le plus grand nombre et que même si les gens ne participent pas à vos débats et ne s'expriment pas, qu'ils puissent au moins avoir accès à ces informations et à ces opinions.
    Mais Malek en vous mettant volontairement au dessus et contre le simple blogger de base parce qu'il n'en fait pas suffisamment à vos yeux, quel but atteindrez vous? explique moi ce point et je cesserai sur le champ de vous critiquer la dessus.

    RépondreSupprimer
  5. et puis comment tu te permets d'insinuer que je désapprouve Abbou ? je n'ai jamais parlé de lui "en public" donc comment peux-tu savoir ce que j'en pense? je n'ai jamais porté de jugement ni sur son choix à lui, ni sur celui de sami, mais si d'autres personnes trouvent un autre moyen de s'exprimer même sans aller aussi loin mais que ça donne une ouverture, j'ai le droit de dire que c'est une bonne chose aussi.

    enfin bref, je m'arrête là ça devient totalement ridicule de répondre à autant de fausses idées

    allez, à d'autres posts plus justes et plus honnêtes, de mon côté comme du tien

    RépondreSupprimer
  6. Un débat fort amusant .. non sincèrement .. est-ce une critique de la "journée du maghreb" .. ou une critique de la blogosphère tunsienne .. ou juste les blogs sur tn-blogs ? ou une critique personnelle envers certaines personnes en particuliers ? et puis qui sont les bénits ?

    Bellehi éclairez ma lanterne j'ai du mal à suivre ..

    RépondreSupprimer
  7. @sami : Pour te dire la vérité, je voulais publier une note sur cette journée et j’y ai renoncé pour justement éviter ce genre de polémiques inutiles. Mais puisque suite à cette journée des avis se sont exprimés, je voulais tout simplement donner le mien.
    Pour ta question sur les œillères, les causes sont multiples et pour la plus part tout à fait compréhensibles mais l’essentiel, ce de ne jamais faire semblant. :)

    @Ismael : Merci pour la citation de Taher Hadded ! Tu remarqueras que les vérités sont universelles ;)
    Si non je ne pense pas avoir traité la question que sur la forme, bien que cela soit aussi significatif. Mais le sujet de mon post n’était pas de s’étaler sur ma vision du Maghreb, mais sur l’intérêt de l’action elle-même. Je reste persuadé (c’est mon avis que je ne veux imposer à personne), qu’il n’y a pas plus contre productif de vouloir griller les étapes et de se détourner des priorités.
    Pour finir tu as tout à fait raison de nous faire partager tes écrits :)

    @Nadia : je pense que sur les intentions des uns et des autres on s’est déjà expliqué et qu'il serait inutile et improductif de revenir la dessus. Toute fois puis que tu estimes que certains de mes arguments sont des contres vérités je vais essayer d’y répondre pour encore remettre les choses sur un plan impersonnel.

    Je suis désolé d’insister mais dans ton post tu es parti du « il » pour passer au « ils » on laissant entendre qu’a travers Sami tu visais des personnes que tu ne cite pas. Cela donne une impression qu’il existerait un clan hostile dont Sami serait le sombre instigateur. Maintenant tu affirmes que ce n’était pas ton intention, je ne peux que te croire n’ayant aucun doute sur ta sincérité.

    Pour la « blogosphère stupide », c’est en opposition à « intelligente et subtile », termes que tu utilises. Encore une fois, par déduction ceux qui ne prennent pas les précautions que tu envisages ils ne peuvent être dans cette « subtilité » et cette « intelligence » CQFD. Mais la encore je suis prêt à croire que ce n’est pas le sens que tu voulais en donner. Le fait de le relever ça a au moins permis de dissiper ce mal entendu.

    Pour l’épisode de la « note blanche », je suis tt a fait d’accord avec toi pour dire que c’était une action de blogueurs et c’est dans ce sens que je me suis intervenu sur le forum de Nawaat pour demander à Astrubal de laisser cette action dans la sphère des blogs et cela parce que je le pensait à l’époque et que je le pense toujours aujourd’hui mais également en prenant en compte tes propres arguments. Mais quand on regarde plus tard que comme par hasard dans la liste des blogs qui ont participé à cette action, ceux que tu qualifies de cyber-décident, et qui on pourtant participer comme les autres blogueurs dont le même Astrubal d’ailleurs, ne s’y trouvaient pas. On ne peut qu’en déduire que cette action n’était destinée qu’à la Tunisphère et pas à ceux qui sont exclus de fait.

    En se qui concerne ta sollicitude sur le fait que nos blog ne soient pas lu, je me permets juste de te dire que tu te trompes ou plutôt tu confonds entre une certaine catégorie de blogueurs et puis Internet n’est pas seulement fait de blogueurs et t’en mieux. En parlant de mon blog, qui certes ne connaît pas une fréquentation fulgurante, mais ceux qui le fréquentent semble lui être fidèle. Il sont pour 40% (et des fois plus) résidents en Tunisie. Mon blog est accessible pour eux en Tunisie et j’espère qu’il le sera le plus longtemps. Bien évidemment il est facile d’augmenter sensiblement la fréquentation en allant déposer deux ou trois mots sur tous les blogs tunisiens, aborder des sujets plus aguicheurs, mais ce n'est pas ma conception du blogging. Ceux qui me font le plaisir de me lire et qui me référencie sur leurs blogs, le fond volontairement (comme toi) et c’est ce qui compte le plus pour moi. Si non pour l’anecdote si on rajoutait à Tn-Blog Top certains blog tel celui de Sami ou de Mokhtar ou Tunisia Watch, tu serais surprise du résultat. Enfin les sites et forum d’informations indépendants tel Nawaat, Réveil Tunisien, Tunisnews… comptent parmi leurs lecteurs des milliers de compatriotes vivants en Tunisie et dieu merci ils sont ouverts à tous. Donc par pitié il faut absolument bondonné ce fantasme de croire que les blogs ou sites qualifiés de dissidents ne sont pas visiter. Donc oui ceux qui lisent la blogosphère tunisienne à travers TN-blog ne peuvent pas lire les blog qui y sont bannis, mais permets moi de dire que ce n’est pas la majorité de l’Internet tunisien et heureusement d’ailleurs.

    Pour Abbou, je pense avoir mis le lien de tes commentaires sur une note de Samsoum. Je ne pense pas avoir eu de discussion privé avec toi la dessus et encore une fois c’est seulement sur ce que tu as dit que j’ai réagit.

    Pour finir je le répète encore une fois, personnellement je ne sais pas ce que ça veut dire cyber-dissident, et le mur que tu évoques sur ton blog est un fait qui ne peut pas être du à la volonté de 3 ou 4 personnes. Si maintenant pour être de l’autre coté du mur il faille changer de manière d’écrire ou de penser je préfère sincèrement rester la où je suis.

    @Infinity : C’est un peut tout ce que tu as dit sauf pour le coté personnel que je continue a refuser.

    Amitiés

    RépondreSupprimer
  8. take a look at my blog :)

    RépondreSupprimer
  9. Sommes-nous réellement des béni oui-oui? Fort probable.

    Nous ne sommes pas des militants (même amateurs), nous sommes des simples citoyens, en fait comme le dit BTB des Nabbaras, ni plus, ni moins.

    Je ne pense pas que nous servons les intérêts de n'importe qu'elle partie de cette contrée Maghrébine.

    Quelqu'un (BTB) a suscité un rêve profond et nous l'avons suivi dans son élan, attirés par notre rêve, celui de l'Union.

    Nous bloguons pour exprimer nos opinions et nos avis, pour parler de nos rêves et de nos envies et même nos fantasmes. Franchement, personne ne veut dépasser des lignes rouges pour que son Blog ne soit pas censuré.

    Nous ne sommes pas les béni oui-oui, nous sommes les bouches cousues, les khobsistes, indivudualistes, akhta rassi we odhreb.

    RépondreSupprimer
  10. @malek: décidément tu insistes pour détourner le sens de tout ce que je dis pour appuyer ta thèse, alors je vais encore une fois m'armer de patience pour te répondre:

    - oui je maintiens que l'utilisation du "ils" dans mon post ne visait pas à désigner un groupe avec sami comme guide, mais bien à désigner plusieurs réactions différentes et qui s'étalent dans le temps. la réaction de Sami n'a été qu'un prétexte de plus à ma réaction, et que cela vienne de lui particulièrement m'y a poussé vu que je le lis et que je respecte un certains nombre de ses opinions et prises de position.

    - je n'ai JAMAIS créé d'opposition entre une blogosphèe stupide et une autre intelligente. ta démonstration ne tient pas. je respecte parfaitement ceux qui souhaitent et qui ont choisi la confrontation franche et directe, mais je soutiens aussi que parfois la subtilité peut aider ceux qui veulent s'exprimer d'une autre façon en préservant leurs blogs. pour moi l'essentiel et d'atteindre les premiers concernés, à savoir les tunisiens, et donc risquer de voir son blog censuré n'est pas un but en soi, et si on peut l'éviter tout en essayant de s'exprimer, c'est une méthode qui peut avoir une certaine utilité. cela dit chacun fait le choix qui lui convient et tous sont respectables à mes yeux, et c'est exactement ce que j'ai défendu.

    - le fait que la liste des participants à la note blanche ne contiennent pas certaines participations n'était pas prémédité. si je me rappelle bien cette liste a été établie grace à l'aide de quelques bloggers qui ont essayé de tracker les links qu'il y avait à notre post sur la moudawna, et ce que j'ai essayé de faire c'est de comptabiliser un maximum de participations, mais je suis consciente que c'est un travail qui était sans doute incomplet. je ne me rappelle même plus d'avoir publié une liste quelque part, il me semble que je ne l'ai pas fait, cela dit si tu trouves une liste publiée je veux bien que tu m'en donne le lien.

    - concernant la fréquentation de vos blogs: primo: je ne suis pas sure que ton blog soit censuré, il faut dire que je le lis automatiqueent sur google reader, donc je ne me rends pas compte, mais il me semble que je l'ai ouvert normalement dernièrement. secondo: je ne suis pas en train de dire que vos blogs ne sont pas lus, mais moi je voudrais qu'ils le soient par une majorité de personnes. et je ne te demande ni à toi ni à quiconque de changer de sujets ou de priorités, je vous demande de renforcer la communication et le respect mutuel entre bloggers de tous les bords pour que le dialogue s'installe et que les informations passent de façon plus fluide. et il faudrait donner envie aux gens qui bloquent sur le 404 de faire l'effort de le contourner. et clairement, des attaques personnelles ne vont pas dans ce sens et n'aideront pas cette communication à s'établir.

    - pour l'affaire Abbou, j'avoue que j'ai eu un doute et que j'ai relu mes commentaires pour être sure de ce que je dis, mais je confirme encore une fois que je ne me suis pas exprimée sur son choix à lui, je ne me permettrais jamais un tel manque de respect envers lui alors qu'il paie le prix de son engagement. tout ce que j'ai dit dans ces commentaires était une continuation d'une discussion que j'ai eu en privé avec samsoum qui s'inquiétait de savoir si -comme une rumeur le lui avait fait croire- son blog a été encore une fois censuré. et je lui avait dit que tant qu'il userait de subtilité (chose qu'il fait d'ailleurs), son blog pourrait échapper aux mailles du filet, et que ça pouvait être une bonne chose de continuer de cette façon et de voir ce que ça peut donner. ceci ne concernait nullement la position de Abbou. mais je suppose que quand on veut chercher la petit bête, on voit le mal partout.

    enfin bref, je pense qu'il serait temps qu'on arrête ces chamailleries de bas étage, parce que c'est fatigant et totalement inutile

    RépondreSupprimer
  11. @Nadia : Je suis d’accord avec toi Nadia pour arrêter ces chamailleries, tes réponses m’on permis de conforter certaines de mes idées mais de remettre en cause certaines autres. Merci pour ta patience :)

    @Téméraires : Wallahi yak hoya je partage se même rêvé ou du moins je trouve que l’avenir de cette région est lié a notre capacité de le mettre en œuvre, mais je pense tout simplement qu’il y a des étapes intermédiaires qu’il ne faut pas brûler. Pour la définition de beni oui oui, je dirais tous simplement une personne qui approuve systématiquement toutes les initiatives d’un ordre établi.
    Ps : Merci de m’avoir ouvert les yeux sur le « t » qui n’avait rien à voir dans « bénis » ;)


    @Mira :)

    RépondreSupprimer
  12. Yer7am men 9al : charité bien ordonnée, commence par soi même!

    7lel 3lina 7ram alikom
    tout le monde pretend detenir la verité universelle!
    c'est décevant .
    pretendre corriger et chercher une solution a une situation et faire pire!
    apprenez a étre tolerant !
    n'attaquez personne, discutez!

    RépondreSupprimer
  13. Anonyme3:09 AM

    Wallahi ma ta3raf 3la chkoun tloum. Kan jet mil jazeera walla el manar rani 9olt mistansin bi theorie du complot w issohyouniyin illi dima ykanbsoulna. Ama min insen mtha99af w 9ari. Brass ommek fi9 3ala wath3ek w yizzik mil louga. Rahou klam y7acham.

    RépondreSupprimer
  14. Nouha2:00 PM

    comme je l'ai déjà posté sur le blog de "Trap Boy", je fais de même sur ton blog:

    comme l'a écrit Stendhal:

    "j'ai déjà assez vécu pour voir que différence engendre Haine"

    j'espère que votre ouverture d'esprit ne s'arrêtera pas seulement au niveau de vos posts sur vos blogs....l'esprit critique ne consiste pas seulement à critiquer autrui mais à nous critiquer nous-mêmes.

    RépondreSupprimer
  15. Je suis scandalisé, je suis scandalisé!!!!????? par ce qu'a ecrit l'auteur de ce blog, qui dit (dsl) n'importe quoi, du debut jusqu'a la fin.
    Primo, je suis marocain, et je fait partie de la blogosphere "tunisienne" comme beaucoup d'autres marocains, lybiens, mauritaniens, et algeriens.
    Deuxio, (encore dsl) c'est vous, en ecrivant cet article que je trouve "deplacé", qui servez les interets des dictatures.
    Troisio, voulez vous ? Qu'on croisent les bras, et attendre comme ca, la democratie surgir comme par magie?
    L'union Maghrebine, ne peut engendrer d'autre, que la democratie, et peut resoudre nombres de problemes politiques, sociaux et economiques qui enveniment les relations entre les pays de ce meme maghreb, et pourrai eviter une guerre debile (J'espere que vous savez de quoi je parle), et d'ailleurs l'islam, nous impose en obligation religieuse de reunir les musulmans, au lieu de les separer (ce qui est trés grave en islam)...

    Amicalement Nasser

    RépondreSupprimer
  16. @Stupeur : Je n’ai jamais refusé aucun débat ni aucune critique et j’ai toujours essayé de répondre à ceux qui régissent à ce que j’écris. Et puis encore une fois Stupeur, il n’ya ni candidats ni électeurs dans cette affaire et la blogosphère sais déjà tous ce qui faut savoir sur la situation. Elle n’a pas besoin d’être consciente de ce qui ce passe mais plutôt prendre conscience de ce qu’elle doit faire.

    @Nouha : il n’y a point de haine dans ce que j’ai dit. Il y a peut être eu une incompréhension de part et d’autre entre des personnes qui se sont exprimés et échangés âprement leurs points de vus. Un espace publique aseptisé sans heurts et sans critiques n’existe pas et d’ailleurs s’il existerait c’est qu’il est déjà mort. Et puis les commentaires du genre « no comments », « je ne trouve rien d’autre à en redire » ou « tu as trouvé les mots pour exprimer ce que je ressens » moi je ne sais pas faire. :)
    Un conseil : Ne te laisses pas impressionner par les lamentations puériles et stériles de certains, c’est juste que leurs égaux surdimensionnés n’y sont pas préparés

    @ Khelloufi Nasser : Allons, allons mon ami, si tu cherches vraiment à être scandalisé fait un tour dans les banlieues pauvre de Casa. Gardons notre capacité d’indignation pour des choses plus graves.
    Et puis je n’ai jamais dit qu’il fallait attendre la démocratie les bras croisés, c’est même tout le contraire. Seulement c’est dans nos pays respectifs qu’il faille commencer. Ce n’est bien évidement qu’un avis et même si je le présente d’une manière que certains estime agressive, je n’ai à aucun moment prétendu qu’il s’agisse d’une vérité absolue.
    Toi qui es marocain et qui connais surement mieux que moi ta blogosphère tu sais que par exemple la dernière compagne pour lever la censure sur You Tube à fédérer plus de 100 blogueurs marocains, la même campagne pour débloquer Dailymotion en Tunisie n’a pas mobiliser plus que 6 ou 7 blogs. Quand les journalistes de Nichen sont embêtés par la justice la blogosphère marocaines réagi, les cas de journalistes tunisiens harcelés par les autorités ne cessent d’augmenter, les blogs tunisiens qui en parlent se comptent sur les doigts de la main. C’est toute la différence entre une blogosphère normale et la Tunisphère.
    Merci pour tes commentaires Nasser et ne t’inquiètes pas, un jour, une fois nos libertés retrouvées, le rapprochement de nos peuples sera dans la nature même des choses.

    Amitiés,

    RépondreSupprimer
  17. @malek: pour ton info, si la campagne pour le déblocage de daily motion n'a pas marché c'est uniquement parce que nous avions des doutes sur ce qui s'était passé et que nous nous sommes rendus compte que le site était tour à tour accessible et inaccessible d'un jour à l'autre et d'un fournisseur à l'autre. Je me rappelle avoir eu une discussion à propos de ça avec d'autres bloggers, et on s'était dit que si le blocage se confirmait, on envisagerait la campagne, sauf que daily motion a été débloqué peu de temps après les premières alertes. Je pense que vue notre marge de manoeuvre, il est utile de ne pas gaspiller nos cartes trop vite. cet épisode s'est déjà produit précédemment avec wikipedia et il y a eu bcp de communication là dessus, bcp d'emails de protestations et bcp de blogs ont protesté, et nous ne savons tjs pas aujourd'hui si c'était notre réaction qui avait eu un effet quelconque ou si l'argument du "souci technique" avait quelque chose de réel. Après wikipedia, le cas daily motion méritait un peu de mesure de notre part avant de foncer tête baissée. en plus nous ne nous sommes pas tus, bcp d'entre nous ont réagi sur leurs blogs de façon explicite pendant le blocage.

    d'autre part, je rappelle que l'action note blanche avait réuni plus de 100 blogs tunisiens, sans parler de plusieurs dizaines d'étrangers qui nous ont soutenu. donc sur le principe, c'est une méthode qui peut être envisagée et capable de réunir du monde ici aussi, reste à améliorer l'organisation et l'efficacité, et sur ça j'admets qu'il y a bcp de boulot à faire.

    RépondreSupprimer
  18. Anonyme3:31 PM

    bravo malek rien a dire sauf que je ne doutte pas de la bonne fois de ceu qui ont lancé ou participé a cette compagne mais moi aussi je la regardait d un oeil tres critique
    ce qui me plaisait pas c est tout bruhaha pour pour ne rien dire a la fin ou plutot sans aucun resultat palpable, reel je dirai...
    on bloge pour le maghreb oui mais apres ...c est vide de sens et ca fait de l ombre au vrai militant ceux qui proposent des solution Reeles..
    c est comme s aproprier une certaine militance alors que meme mon ptit frere de 10 ans peut aussi le dire et le blogger "je suis pour le maghreb "

    Ps anonym parceque j ai po encore de compte je le ferai des que possible ..

    RépondreSupprimer
  19. "..c est vide de sens et ca fait de l ombre au vrai militant"

    Tout est dit! N'empêche qu'il faudra la remercier la petite frappe, elle t'a offert ton premier post à plus de 2 commentaires!

    :)

    Je te racommende deux choses qui te manquent cruellement pour devenir un militant un peu plus utile à sa cause:

    القراية والرّباية

    ou si tu veux en français: la lecture et les bonnes manières, car tu vois, la petite frappe ça pourrait être moi, toi ou toute personne de ta famille si ça ne tenait qu'à l'écrire sur un blog.

    On s'excuse de vous avoir fait de l'ombre, mais voilà, on vous aide un peu à en sortir.

    :)))

    RépondreSupprimer
  20. @Nadia : Le cas de Dailymotion, a montré preuve à l’appui comment une firme étrangère et privé décide de bloquer l’accès à un site pour tout un pays. c’est aussi une preuve directe de l’usage arbitraire des filtres par catégories que SmartFilter permet et que l’ATI ne se prive pas d’utiliser. Encore une chose : les marocain pour le cas de You Tube ont régi en 24h et sans grande concertation.
    Mais je suis d’accord avec pour dire que de tel action mérite une meilleure organisation de la part de nous tous.
    Mokhtar Yahyaoui vient de proposer la date symbolique du 25 juillet, fête de la république. Alors on dit chiche ?

    @Anonyme : crois moi que plus il y a de militants (dans le sens noble du terme pas dans le sens que certains charlatans veulent en donner) mieux notre blogosphère se portera.
    En plus tu as de la chance tu viens de voir en direct dans le dernier commentaire l’expression d’un égaux surdimensionnée ;))

    @Big Trap Boy : je connais très bien les membres de ma famille et je peux t’assurer que des p’tites frappes j’en ai pas vu. Mais je t’assure ce n’ai pas grave si toi tu en connais au sein de la tienne…tu sais on ne choisi pas sa famille :)
    Si non il parait que tu es un jeune juriste…c’est bien ! Mais je plains les chleyek et la racaille que tu décris dans ton blog qui auront la mauvaise idée de faire appelle à tes services. En tous les cas je peux te dire que les postes ne manqueront pas pour toi une fois diplômé. Des juristes aussi convaincu de leur devoir ne courent pas les rues et on te trouvera surement où tu pourras exercer ton sens aigu du jugement.
    Maintenant que Farraght ala qalbik tu peux peut être reprendre tes activités normales :))

    RépondreSupprimer
  21. Je n'essayais pas de t'insulter, ce serait trop facile, je voulais juste te dire que tu manques d'éducation tout autant que d'inspiation et de talent. Tu m'as insulté de façon gratuite sans jamais m'avoir parlé auparavant, pour quelqu'un qui réclame la libérté d'expression tu donnes plutôt envie qu'on te la boucle une fois pour toutes. En quelque sorte la racaille puisque t'en parles c'est toi.

    Je te trouve trop minable pour t'attaquer de façon personnelle comme tu l'as fait, remarque que ce serait trop facile en plus : t'es con, tu écris comme un pied, tu fais cinq fautes d'ortographe par phrase pour dire des mensonges et surtout tu ressembles vaguement à un animal trés moche dont j'ai oublié le nom.

    Voilà donc, t'as eu un peu d'audience grace à moi, il faudra trouver autre chose pour qu'on s'intéresse à toi la prochaine fois.

    Je te remercie cependant de m'avoir donné l'occasion de constater une des raisons pour lesquelles notre pays est dans la merde. Avec des opposants comme toi moi je dis vive la dictature!!

    :))

    Meskina Fransa ech 7amla chléyek ou barra!

    RépondreSupprimer
  22. C'est encore plus grave que ce que je croyais :)

    rabbi yechfi ya khouya

    RépondreSupprimer
  23. @malek: les détails que tu apportes sur daily motion n'ajoutent rien à l'affaire, on sait très bien comment ça marche, sauf que le blogger moyen n'a pas forcément la visibilité nécessaire pour savoir ce qui se passe, et il se trouve que logiquement un site qui est accessible pour certains et pas pour d'autres et le devient d'un jour à l'autre, ça fait bizarre vu d'ici. d'ailleurs cet exemple montre bien que s'il y avait une meilleure communication entre nous, il n'y aurait pas eu ce malentendu entre des gens qui ont foncé pour lancer une campagne et d'autres qui essayaient déjà de comprendre si c'était un blocage ou pas. il faut être crédible dans ces cas là, et la mauvaise organisation n'aide pas du tout dans ce sens.

    Pour ce qui est de la date du 25 juillet, j'ai vu la proposition et je ne suis pas contre le principe, c'est une idée. Là aussi il faut savoir ce qu'on fait et comment on le fait. et sincèrement tant qu'il y aura cette division entre les deux bords, je te garanti rien, surtout quand ça prend ces proportions avec insultes et attaques personnelles. Quoique la proposition venait de lui qui n'a pas eu de propos insultants envers nous et nous a soutenus dans nos dernières actions, donc peut être que ça sera un bon point. Le tunisien fonctionne bcp sur la notion de confiance avant même les principes. c'est peut être pas l'idéal mais c'est comme ça. peut être que ça s'apprend, et ça aurait été plus intelligent pour des gens qui regrettent l'immobilisme de la blogosphère d'aider à diffuser le réflexe de la réaction et de l'expression plutot que de regarder de loin et de dire "quel minable merdier".

    Tu vois pkoi j'ai réagi dans mon post? exactement pour ça. parce qu'on ne pourra pas avancer dans ce sens avec ces tensions là. ceux qui croient qu'ils ne peuvent rien faire continueront à le croire, et ceux qui savent qu'on peut faire quelque chose accuseront les autres d'inconscience et de superficialité ou autre, et aucun échange constructif ne se produira.

    RépondreSupprimer
  24. Anonyme5:23 PM

    je viens de consulter ton blog par hasard..mais, je ne peux pas passer sans laisser un commentaire (chose que je fais rarement..)
    un post tel que le tien m'affirme malheureusement que la france et la tunisie souffrent..pour la première, elle est obligée du supporter des étrangers avec des idées pareilles et exploite un bout de papier pour pouvoir dire "librement" des conneries de toute sorte ..quant à la tunisie, elle est dans la merde, et y restera tant que des "militants" comme toi sont toujours attachés à elle...

    RépondreSupprimer
  25. Anonyme10:06 AM

    Guerre du Fatah et Hamas

    Voilà ce que vous faites Malek et BTB ..
    Vous savez, vous avez raison tous les deux, mais :
    - vous ne lisez pas assez l'un pour l'autre
    - vous défendez tous les deux vos blogs personnels au lieu de défendre la nation qui a besoin de nous tous.

    Brabbi etsamhou elkoll, we khallina nakraou haja okhra.

    Je vous propose de continuer chacun suivant ses priorités, nous avons besoins de tous..

    Nous sommes tous attachés à notre nation (tunisienne, maghrébine, arabe, islamique, africaine ou universelle ... fixez l'objectif que vous voulez, mais rappelez vous que on est pas contradictoires ni ennemis)..

    Ne vous critiquez plus violemment les uns et les autres ...

    Malek vous semblez concentré sur la critique du pouvoir, vous avez entièrement raison ..

    BTB vous semblez concentré sur une critique sociale et comportementale plus large, vous avez entièrement raison, كما تكونون يولى عليكم ..

    Nous parlons d'union .. alors unissez-vous .. Dépassez le moi pour le nous, c'est comme çà que l'union viendra..

    Les priorités, ... tout est prioritaire, alors si quelqu'un essaye de corriger qq ch, rabbi y'inou !

    Malek, Sami, Nadia, BTB, Samsoum, .. vous êtes tous des patriotes, j'ai eu plein de plaisir et j'étais content de découvrir vos blogs, dans ces temps pleins du hatta chay, bien que je suis contre l'exhibition de la bière et du sexe, et je suis contre la critique du TOUT sans exception..

    Je suis pour la différence, je supporte le 0,001 % de bien que peut apporter chacun de nos compatriotes maghrébins, quelques soient leurs défauts ou leurs différences .. Personne n'est parfait.

    BTB je fais des fautes de frappe aussi, mais je suis patriotiste :)

    Je mets le même post sur le blog de BTB.

    Faites moi plaisir, faites plaisir à la patrie, dites tous que vous oubliez ce différend et que vous vous unissez unefois pour toute.

    Si vous le réussissez, çà démontrera à quel point nous pourrons surmontez l'égocentrisme et le faux amour propre qui séparent les peuples frères, et qui cause la dictature.

    Qui sera le premier ?

    RépondreSupprimer
  26. Mirak!!!11:29 PM

    BLA BAL BLA BLA ……tu sais j’ai pas pu finir de lire ton article , il est vraiment con , avec ton français pédant, ,que ça m’a donné des maux de tête … !!! Comment tu fais pour être si con … excuses moi le terme … mais vraiment ton cas me fait vraiment pitié … je t’invites à mettre de l’ordre dans tes idées, la liberté et la démocratie c’est très beau, on est tous d’accord sur ce point, comme on est tous d’accord que tout les pays du Maghreb ont besoin d’évoluer de ce sens…OK !!!
    Mais de là à de t’en prendre au Maghreb, un projet qui nous est très cher, et auquel on croit fortement, certes encore à l’état embryonnaire, mais c’est une exigence du monde politique et économique actuel ; C’est un rêve, un rêve des peuples avant que les dirigent s’en approprient, et font semblant de le faire avancer, alors qu’en réalité ils ralentissent le processus pour ne pas dire qu’ils le bloquent… !!! donc arrête de faire l’amalgame des choses … !!! c’est un rêve c’est vrai mais pas du tout utopique…tu sais !!! , un rêve qu’on va réaliser sans tes semblables … !!!

    RépondreSupprimer
  27. Commence déjà à décider de ta propre vie dans ton propre pays Mr Ou Mme « pas con » et après on verra pour le reste. Se sont toujours ceux qui n’ont aucun control sur leur vie qui font les rêves les plus hypothétiques. C’est comme ca l’homme privé de sa liberté vie de rêves et d’eau fraiche :) mais apres tout si cela t'aide à mieux vivre...

    RépondreSupprimer
  28. Anonyme12:33 AM

    http://tunisie-harakati.mylivepage.com

    Il faut prendre son destin en main et ne plus accepter la censure, l'injustice, la privation des libertés.....il faut cesser de toujours parler et enfin agir dans l'intérêt de tous et l'avenir de nos enfants.

    http://tunisie-harakati.mylivepage.com

    RépondreSupprimer

Last updates