jeudi 26 juillet 2007

Appel à Solidarité







es mercenaires de la dictature Tunisienne ont procédé aujourd’hui à une attaque contre ce Blog ( http://tunisiawatch.rsfblog.org ), Une opération criminelle qui à fini par détruire complètement les quelques 650 articles de son contenu ainsi qu’une quantité équivalente de documents, photos et rapports concernant les luttes démocratiques pour la liberté, la justice et le libre expression en Tunisie. Mon blog personnel à subi le même sort en même temps

Ce blog d’information sur la Tunisie qui a été mis en ligne grâce à RSF en geste de solidarité après la destruction de mon blog précédent http://yahyaoui.blogspot.com , il y a sept mois à pu s’affirmer en cette courte duré comme une source d’information indépendante sur la Tunisie par le flux de lecteurs qui le consulte quotidiennement du monde entier. Face à cette audience interne et internationale la dictature à procédé à sa censure il y a moins de deux mois. Une censure qui à privé beaucoup de tunisiens d’une source indépendante d’information mais dont la majorité ont pu le surmonté comme l’attestait le nombre des lecteur anonyme qui occupe la troisième position dans les statistiques de ses lecteurs.

Face à la déroute du système d’information officiel et le détournement massif observé depuis quelques temps des journaux, radios et télévisions officiels qui sont devenu synonyme de désinformation, propagande et manipulation une attaque en règle à été observée depuis quelques semaines visant tous les sites et blogs dissidents ou opposé à l’information truqué que la dictature veut imposer. Après l’échec de la stratégie de la censure la dictature a commencé à procédé depuis quelque temps par l’infiltration des sites visées et la destruction pure et simple de leur contenu. Cela c’est répété deux fois en moins d’un mois pour le site PDP info et pour plusieurs autre sites qui l’ont signalé ces dernière journées.

Aujourd’hui que la Tunisie commémore un demi siècle de dictature sous couvert d’une proclamation de République qui n’a jamais existé et alors que la dernière dépêche concernant le dernier discours de son président « prône l'audace de la presse et ordonne la création d'une nouvelle TV » beaucoup sont encore assez naïf pour croire que la dictature cherche à procéder à plus d’ouverture alors qu’elle ne fiait que s’enfoncer davantage dans sa fuite en avant avec l’illusion de restaurer la crédibilité perdue de sa parole et de son information.

Les temps ont changé, la dictature par ces procédés ne fait que montrer qu’elle est en train de se battre en retrait. L’opinion publique nationale autant qu’internationale, sont en train de se rendre compte de sa triste réalité. Il suffit de constater à l’image des commémoration de ce triste cinquantenaire d’une république volé qu’il n’a été retenue et évoqué dans la rue comme par les médias internationaux que par le relâchement de quelques prisonniers politiques et d’opinion sous les pressions internes et les interventions internationaux.

J’appelle et j’implore tous les tunisiens à croire que cette sombre ère va bien tôt finir, à se solidariser et à travailler tous dans la même voie de la liberté en faisant éclater toutes les vérités que cette dictature tient à cacher pour dissimiler la face hideuse de sa véritable nature. J’appelle aussi tous nos amis nombreux dans le monde entier de ne pas se réjouir démesurément de la libération de Mohamed Abbou car en plus des centaines de tunisien innocents encore en prison ou exilés des millier ne sont qu’en sursis aux portes des prisons.

Yahyaoui Mokhtar – Tunis 26 Juillet 2007



7 commentaires:

  1. Je trouve ces pratiques nuls et totalement pas efficaces.

    L'effet est contraire aux intérêts de ce qu'ils disent vouloir défendre.

    Avec ces actions, ceux qui luttent ou qui veulent lutter contre les populistes, se retrouvent, avec des boullets dans les mains.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas s'il est possible de débattre sur ce blog? Car je ne suis pas d'accord sur une grande partie des slogans

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Tun-68,

    Je ne peux qu’être d’accord avec toi quand tu trouves « ces pratiques nuls et totalement pas efficaces » et je ne vois pas quel intérêt cela aurait pu défendre. Bien évidement si on parle bien de la même chose. J’aimerais bien que tu m’éclaires sur ce point :)

    Par ailleurs il est bien évidement toujours possible de débattre sur ce blog et pour commencer dans de bonnes conditions, veux-tu stp être un peu plus clair et me dire sur quoi tu n’es pas d’accord en citant quelques "slogans" par exemples ;)

    @+

    RépondreSupprimer
  4. oui, alors, ce qui me pose problème c'est la vidéo qui se trouve dans la rubrique STRANGETV
    en bas à gauche.

    Je trouve que ça ne va pas avec la lutte pour la liberté.

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Tun-68,

    J’ai l’impression que tu aime bien les énigmes. À chacun de tes commentaires il me faut une bonne séance de décryptage :)

    Alors si j’ai bien compris tu as un problème avec une des vidéos qui se trouve dans la rubrique StrangeTv. Avant d’essayer de savoir laquelle, laisse-moi t’expliquer le fonctionnement de cette rubrique. Dans La première colonne, se trouvent les vidéos de mon compte dailymotion. Des vidéos qui se trouvent d’ailleurs sur ce blog. Pour les deux autres se sont respectivement les RSS des pages « Tunisie » et « Ben Ali » sur le même site. Deux sujet qui comme tu le sais bien me passionnent, bien que ça ne soit pas de la même manière :))

    Revenons donc maintenant à cette vidéo qui pose problème « à ceux qui luttent ou qui veulent lutter contre les populistes » et qui « se retrouvent, avec des boulets dans les mains » (cette phrase me fait trop rire, respectueusement bien sur !). En procédant par élimination je ne vois que celle qui montre la très touchante idylle entre un populiste et un dictateur non moins populiste. Et pour tout te dire je ne serais pas surpris qu’il s’agisse de cette vidéo tellement la satire et le deuxième degré sont très mal vus sur cette blogosphère. Surement une question d’habitude !

    Mais bon, n’étant toujours pas certain qu’on parle bien de la même chose, j’attends un peu plus d’explications, à moins que mon commentaire ne soit déjà trop insolent pour être commenté ;)

    Amitiés,

    RépondreSupprimer
  6. Et bien tu n’as pas tous lu mon massage.

    Les vidéos de gauche, ne me posent aucun problème, au contraire.

    Celles qui me posent des problèmes sont à droite, « plus particulièrement en bas à droite ».

    Il s'agit de la photo des petites filles qui doit avoir entre 2 et 8 ans que l'on voile, et sous une sorte de chant à mourir de ridicule, qui parle d'une soit disant maltraitance que l'on fait aux femmes qui veulent se voiler.

    En dehors de ridicule de la vidéo, il y a ce qui me pose plus de problème c'est que les filles montrées sur la vidéo, ne sont pas en âge de choisir (2 à 8 ans) et sont, non seulement plutôt victimes d'une dictature bien plus lourde que celle que nous subissons, mais également les victimes d’un acte que je juge condamnable juridiquement.

    Et je trouve aussi que ce type de vidéo, ne va pas avec la qualité et la pertinence de tes écrits.

    RépondreSupprimer
  7. Ok, autant pour moi !

    Pour cette vidéo, j’espère que je ne t’étonnerais pas si je te disais que je partage ton opinion dessus. D’une part parce qu’elle est vraiment ridicule et complètement archaïque dont sa conception mais aussi parce qu’elle exagère à outrance une certaine réalité.

    Mais comme je l’ai expliqué dans mon autre commentaire, je n’ai pas fais la sélection de ces vidéos. Se sont les vidéos que dailymotion a considéré comme étant les plus pertinentes pour le mot clé « Ben Ali » ! Je suis d’accord avec toi pour dire que la vidéo n’a rien de pertinent mais elle est là et je ne vois aucune raison de la censurer (d’ailleurs je n’en ai pas la possibilité techniquement)

    Tu sais Tun-68, la nature a horreur du vide, et si le vide sidérale est la caractéristique de l’engagement de la majorité silencieuse, il ne faut pas s’étonner que d’autres, minoritaires, le remplissent pour nous.

    Amitiés,

    RépondreSupprimer

Last updates