jeudi 9 août 2007

Spock, le moteur de recherche qui vous connaît...trop bien !



Capture d’écran du résultat de recherche pour Ben Ali !


our Jaideep Singh, votre vie privée vaut de l’or. C’est pour cette raison qu’il a eu la brillante idée d’en faire le fond de commerce de Spock, une start-up basée à Redwood en Californie, dont il est le fondateur et le président. En effet Spock.com est un moteur de recherche spécialisé dans l’indexation et la mise à disposition des internautes de renseignements personnels sur des millions d’individus dans le monde.

Initialement prévue en septembre, le moteur de recherche, a été finalement lancé hier, 8 aout, en mettant en ligne dans un premier temps des informations personnelles portant sur 100 millions d’individu dont 75% d’américains. Mais ce n’est qu’un début puisqu’à terme Spock ambitionne "d'indexer chaque personne dans le monde" en piochant dans les sites Internet et en agrégeant ces données personnelles. La société qui emploie une trentaine de personnes au Etats-Unis et en Inde à été crée il y a moins d’un an grâce à une levée de fond de 7 millions de dollars. A terme, le moteur de recherche sera financé par la publicité selon le même model économique des autres moteurs tel que Google.

Pour les fondateurs de cette entreprise le constat est simple : un tiers des recherches effectuées sur Internet concernent des personnes. Mais, alors que les leaders actuels de la recherche sur Internet se contentent d’afficher les sites Internet où le nom recherché a été cité, Spock propose d’aller au-delà en piochant dans tous les sites les données personnelles de l’individu et en les agrégeant entre elles pour fournir une fiche personnelle avec photos, données personnelles mais aussi des photos et des noms en relation avec la personne recherchée. Inversement, si la requête porte sur un nom de familles, une entreprise ou un parti politique par exemple, les algorithmes fournissent alors une liste de noms associés à cette requête. Autre nouveauté proposée par ce site : la recherche à partir d’une liste de contact en puisant dans tous les sites où l’internaute à volontairement fourni des informations personnelles le concernant. Par exemple le site est ainsi capable de dénicher parmi vos contacts un informaticien, célibataire, parlant le Farsi !

Le fait que ces informations soient détournées de leurs vocations initiales, ne semble pas inquiéter les fondateurs du site. Ceux-ci soulignent que les utilisateurs participent eux-mêmes à l’élaboration de ce vaste annuaire. La méthode d’indexation automatique ne permet pas d’interpréter toutes les données que le site récolte, ainsi, les utilisateurs sont invités à corriger les erreurs du site ! Les personnes indexées de force peuvent toujours demander que le contenu les concernant soit retiré du site. Mais cela reste insuffisant aux yeux des associations de défense des droits des utilisateurs en ligne comme l’Electronic Frontier Foundation qui estime que les internautes peuvent se sentir attaqués en voyant les informations les concernant agrégées de cette manière surtout s’il n’ont pas choisi de la faire par eux même. Pourtant juridiquement et selon la loi américaine, le moteur de recherche ne peut être tenu responsable de leurs contenus. Un parapluie juridique qui semble parfaitement convenir aux fondateurs de Spock, qui ne semblent pas vouloir s’appesantir sur les questions d’éthique que soulève un tel projet.

Qualifié par PC World comme l'un des "25 web sites to watch", la réussite de ce site est quasi assurée. Surtout que selon le cabinet Veronis Suhler Stevenson (VSS), Le budget global de la publicité en ligne dépassera celui de la presse écrite aux Etats-Unis d'ici quatre ans. Une estimation qui reflète le rythme de croissance des dépenses publicitaires sur l'Internet aux Etats-Unis, mais aussi en France où la tendance est largement similaire. Une aubaine pour ce site entièrement financé par la publicité. Mais les dirigeants de cette entreprise sont conscients qu’ils ne peuvent pas profiter éternellement des failles de la législation américaine surtout que les grands noms de l’Internet viennent d’annoncer des mesures destinées à mieux préserver la vie privée de leurs utilisateurs.

Avec la prolifération des traceurs qui mémorisent les habitudes de navigation sur internet, les logiciels espions qui collectent les informations confidentielles des utilisateurs et les logiciels de filtrage des contenus, il est évident que l’enjeu majeur des prochaines années sera celui de savoir comment mettre des garde-fous efficaces à ces nouvelles technologies pour que la toile ne se transforme pas en un immense marché des données personnelles de plus est dans les mains d’intérêts privés. Une perspective peu rassurante surtout que l’utilisation de l’Internet est de plus en plus indispensable à des millions de personnes dans le monde.



1 commentaire:

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