mercredi 28 janvier 2009

« Ahmed and Salim » : Quand les israéliens s’essayent à la propagande "artistique" !




Alors que des centaines d’ONG et organisations citoyennes se mobilisent à travers le monde pour condamner les crimes de guerres commis par l’armée israélienne dans la bande de Gaza, un site israélien diffuse depuis le 20 janvier un dessin animé « humoristique » qui met en scène les mésaventures de deux jeunes apprentis-terroristes palestiniens !

La mini-série est « destinée à se « moquer des terroristes » palestiniens sans amalgame avec l'Islam. » nous dit le nouvelObs.com qui en parle dans son édition électronique du 27 janvier.

En effet, la série intitulée « Ahmed and Salim » met en scène deux jeunes terroristes en herbe qui semblent préférer jouer avec leur Ipod et leur console Wii qu’à jouer les bombes humaines dans les bus israéliens. Leur commandant et père ne sais plus quoi faire pour qu’ils s’appliquent et réussissent leurs tentatives d'attaques suicides qu’ils ratent systématiquement.

Empruntant le graphisme de « South Park », le dessin animé politiquement incorrect qui excelle dans l’art de la parodie sociale, les deux auteurs de "Ahmed and Salim" sont loin d’avoir le talent des hauteurs de la série américaine.

Même si on esquisse un sourire devant certaines situations et même si dans l’absolu cette série aurait pu être une bonne parodie des logiques de guerre qui prévalent dans les deux bords, l’état d’Israël ne semble à aucun moment mis en cause dans cette série.

Des le premier épisode le parti pris est flagrant. Le père des deux enfants se balade avec son kalach entouré des femmes de la maison (en bourqa bien sur) en parlant une langue inventée imitant le dialecte palestinien.

Le journal télévisé, dans ce « pays » imaginaire commence sur un ton grave en annonçant qu'"un bus israélien est arrivé à destination sain et sauf avec tous ses passagers ». Et que nos deux jeunes kamikazes maladroits ont, en fin de compte, explosé un bus qui transportait des arabes !

Tiens. Tiens ! Ça ne vous rappelle pas le leitmotive des flayers balancées par l’armée israélienne sur les gazaouis pour les « convaincre » que la cause de leur malheur n’est pas leurs bombardements meurtriers mais plus tôt le Hamas qui les tiendrait « en otage ». Le même message qui a été servi au libanais pendant la guerre de 2006 contre le Hezbollah.

Certains « responsables » israéliens ne sont ils pas allés jusqu’à accuser le Hamas « de tuer leurs propres enfants pour faire mal paraitre Israël dans les médias» ?! Comme par hasard, c’est ce que tente de faire à tout prix ce père de famille odieux qui rêve de voir ses enfants réussir leurs opérations suicides et donc de mourir.

Produit par le site israélien « Sugar Zaza », "cette vidéo n'a pas pour but de se moquer des musulmans mais des terroristes. Qui, comme nous le savons tous, sont une bande de trous du cul. Pour ceux qui se sentent facilement offensés, s'il vous plaît, ne regardez pas", nous disent avec beaucoup de « finesse » les auteurs israéliens. Après ce premier épisode on a du mal à croire à l’innocence de leur propagande…« artistique »...



6 commentaires:

  1. Anonyme2:05 PM

    MOI JE VOUS DIS CE DESSIN ANIME M'A COMPLÈTEMENT ÉCROULÉ DE RIRE, C'EST SIMPLE J'ATTENDS A CHAQUE FOIS UN NOUVEAU FEUILLETON DE LA SÉRIE ACHMED ET SALIM, JE VOUS DIS CE TRUC EST GRANDIOSE, BRAVO AUX CONCEPTEURS DE LA SÉRIE DU BON BOULOT

    RépondreSupprimer
  2. Karine2:05 PM

    J'adore cette petite série que je trouve génialissime... Que c'est bon de se détendre devant Ahmed et Salim et que c'est bon de voir le terrorisme ainsi dénoncé...

    Pour les rédacteurs de cet article qui sent bon la frustration et la propagande je dirais simplement qu'avant de jouer aux rédacteurs il faut avant toute chose savoir écrire le français correctement, faute de quoi vous vous décrédibilisez d'autant plus. :-)

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement, ça ressemble aux années 30. Les Nazis avaient illustré plusieurs dessins, BD qui montraient le Médecin Juif essayant d'empoisonner le petit bébé allemand etc ...
    Ici c'est cash, le terroriste est forcément un Arabe/musulman. C'est histoire d'oublier que les grand crimes racistes et génocides ont été commis par les européens :
    1 - Massacre des Indiens d'Amérique
    2 - Esclavage
    3 - Massacre des Juifs

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme5:05 AM

    Ce dessin animé est lamentable, il présente les deux petits palestiniens vivant dans le luxe à l'occidental; surfant sur internet et jouant à la console. Tout en faisant une caricature méprisante des musulmans.

    Cela prouve que les "auteurs" de cette catastrophe animé n'ont pas conscience de ce que vivent les palestiniens chaque jour.

    Cette série de m.... est à vomir !

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme2:05 AM

    N'importe quoi ces commentaires, vous mélangez tout!

    Tout d'abord il faut bien rappeler que toute tentative d'expression artistique et humoristique dans ce conflit est déjà un exploit!

    Ensuite comparer la propaagande nazie qui visait à stigmatisé le juif comme un assassin d'enfant n'a rien à voir avec cette carricature de terroristes (et non de musulmans) puique il existe bel est bien des jeunes gens desoeuvrés et manipulés qui deviennent des héros en tuant des victimes alors qu'aucun juif n'avait tué de bébé allemand!

    Enfin le commentaire précédent évoque comme critique le fait que les jeunes palestiniens sont représentés comme des occidentaux, et bien oui les palestiniens joent à la console et surf sur internet dans le vrai monde.

    Allez donc échanger avec des palestiniens et vous verrez qu'il n'y a pas les bons d'un coté et les mauvais de l'atre, c'est si simpliste et beaucoup de palestiniens critiques les terroristes comme beaucoup de'israeliens critique la politique menée par les gouvernants!!!!!

    Les artistes et intellectuels d'un coté comme de l'autre sont ceux que l'on doit soutenir à tout prix car il permettent de ne pas rester dans l'émotion et la peur et de sélever un peu, aussi sachez qu'ils dialogues ensemble eux au moins!

    RépondreSupprimer
  6. Yaakov Moshey10:13 PM

    Mieux vaut mourir de rire que d'une Kassam, non??
    Blague mise à part, faudrait lever un peu le c… de votre confort et venir voir comment vivent réellement les Palestiniens, ici en Israël. Nombreux sont ceux qui roulent en voitures neuves et viennent faire leurs achats dans les "Supers" israéliens. Et cela ne dérange personne en Israel. Etrange comme ça dérange ceux qui sont étrangers au conflit. Ca leur ferait tellement chier qu'ils puissent s'entendre et arriver à une paix!! Alors chacun y verse son petit verre d'huile sur le brasier.
    Quant à ceux qui tentent lamentablement de comparer la tentative ré-information israélienne (vaine, je le concède, face aux milliards de pétrodollars issus du monde arabe) à la propagande nazie, alors je dirais : Un terroriste palestinien qui se rebelle contre l'occupation israélien (que cela soit vrai ou non et le débat idéologique n'a pas de fin), cible sciemment des civils. Un terroriste juif (si vous décidez d'appeler ainsi les Juifs qui ne se battaient ni pour gagner du terrain, ni de l'argent, ni de la dignité mais juste pour ne pas être assassinés) qui se rebellait contre les nazis, ciblait uniquement les armées nazies.

    RépondreSupprimer

Last updates