mardi 7 septembre 2010

Libérez Ali Abdulemam


Deux jours se sont écoulés depuis le mail reçu par mon ami Nasser Weddady, m'annonçant l’arrestation de notre ami, le blogueur bahreïni Ali Abdulemam. Son arrestation a bouleversé toute la blogosphère arabe et mondiale et la nouvelle s’est répondue comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux.

Ali est accusé de “propagation de fausses informations” et de lien avec un groupe de personnes accusées de fomenter un “complot visant à déstabiliser la monarchie”. En réalité se sont les activités de Ali qui dérange les autorités, notamment le très populaire forum bahrainonline.org qu’il dirige et pour lequel il a déjà été arrêté en 2005. Quant aux “terroristes” présumés : un groupe d’activistes et de militants des droits de l’homme.

J’ai eu le plaisir et l’honneur de rencontrer Ali à deux reprises. Les deux fois à Beyrouth lors du première et seconde édition de la conférence des blogueurs arabes. La première fois j’ai été ébloui par son travail en tant que blogueur et activiste. En particulier un travail de recherche et de documentation sur des îles et des pans entiers de l’archipel de Bahreïn, annexées arbitrairement et en toute impunité par la famille royale du pays. La deuxième fois, J’ai découvert un homme dont la gentillesse et l’optimisme rassurent et dont la culture arabo-persane impressionne. j’ai également découvert un ami, époux et père de 3 enfants.

Tous ceux qui ont rencontré Ali en personne ou à travers son travail et ses écrits, comprennent pourquoi son arrestation est scandaleuse et combien les accusations des autorités bahreïnies sont infondées et en totale contradiction avec ses convictions. Ali risque,tout de même, des lourdes peines de prison, voir la peine capitale si le procureur décide de le poursuivre.

Dans l’immédiat il risque la torture psychologique et physique de la part de services de sécurité qui la pratiquent ouvertement. Un indice qui est loin de nous rassurer : Ali a certainement été contraint de révéler les mots de passe d'administrateur du forum. Le forum est resté inaccessible pendant 24h avant que les autres administrateurs ne réussissent à le remettre en ligne. Depuis deux heures (environs 1h00) il a de nouveau disparu...

Impression d'écran (07.09.70 à 1h45) de la page d'accueil du forum bahrainonline.org. L'inscription dit : "Dieu, fait que ce pays soit sur".

Pour aider Ali, exigez sa libération sur vos blogs et par vos tweets. Vous pouvez également suivre les mises à jour de la campagne sur la page Facebook ou sur le blog http://freeabdulemam.wordpress.com/. Les autorités bahreïnies doivent savoir que Ali n’est pas seul et que nous n’allons pas nous taire.

Ali à besoin de nous...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire

Last updates