lundi 1 janvier 2007

La véritable richesse d'une société !



J’aime beaucoup cette pub de l’entreprise Vinci, bien que ça ne soit que de la pub. Le message qu’elle véhicule est puissant par sa véracité et contraste avec les vraies pratiques des entreprises de nos jours. Mais sur le principe le slogan (les vraies réussites sont celles que l’on partage) est d’une puissance redoutable.

Tout d’abord, parce que de nos jours on oublie souvent que la véritable richesse d’une entreprise en particulier et de la société en général provient essentiellement du travail et donc de ses ressources humaines. Alors que dans la théorie la richesse est produite par le travail et le capital, dans les comptes des entreprises, seul le capital figure dans les ressources. Le travail est quant à lui considéré comme une charge pour l’entreprise. Une aberration comptable qui explique d’une manière flagrante la détériorisation de la valeur du travail au profit des dividendes des actionnaires.

D’un autre coté, cette pub véhicule également, et c’est la où je trouve que son message est le plus parlant, l’avantage d’unir les forces face aux taches colossales qui peuvent se mettre aux travers d’une organisation humaine. D’ailleurs si on regarde bien les individus semblent mus par des volontés individuelles pour finalement s’organiser d’une manière spontané et accomplir ce formidable pont humain. Il n’est donc pas nécessaire de faire le choix entre l’envi d’exister en tant qu’individu et la nécessité de s’engager dans un projet collectif. Je dirais même que plus les libertés des personnes en tant qu’individus sont préservées plus leurs contributions aux bénéfices de la collectivité seront constructives et donc profitables.

En faisant abstraction de l’aspect commercial de cette pub, le message qu’elle tente de faire passer peut servir de plaidoyer pour l’engagement citoyen si nécessaire à toute organisation sociétale qui aspire à instaurer une société responsable et solidaire. Dans cette optique le slogan que je donnerais à cette pub serait plutôt le suivant :
La véritable richesse d’une société, ce sont ses citoyens

7 commentaires:

  1. Tout à fait Malek "La véritable richesse d’une société, ce sont ses citoyens"... Ton approche est concordante et convaincante, sauf pour la pub en soi qui reste comme même à but foncièrement lucrative dont, j'en suis sûr, tu n'as tiré, de ton côté, qu'un profit intellectuel.
    Très bien à toi
    RAFRAFI

    RépondreSupprimer
  2. Salut, ma question n'a rien avoir avec le sujet, mais peux-tu me dire comment tu as fait pour afficher ton blog sur toute la largeur de la fenêtre?

    Je n'y parviens pas et quand je regarde les autres blogs de Blogger, ils ne s'affichent généralement pas non plus comme ton blog.

    Merci d'avance et félicitation pour ton blog que je suis régulièrement! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Salut Romulus,

    J’ai regardé le model de ton blog et voici comment contrôler la largeur des différentes parties du blog (pour accéder au model connecte toi à ton blog et va dans le model)

    Ci-dessous les lignes de code qui gèrent ces paramètres (pour voir le model d’un site, tu cliques droit et tu sélectionnes « afficher la source »). Pour contrôler la largeur tu n’as qu’à changer la valeur qui correspond au terme « width ». C’est exprimé en pixels. Pour l’instant ton blog fait 660px en largeur («#outer-wrapper) avec 410px pour la partie centrale (main-wrapper) et 220px pour la sidebar (sidebar-warapper). Tu peux essayer plusieurs valeurs et voir celles qui te conviennent. N’oublie pas de faire une copie de ton model avant toute modification.


    /* Outer-Wrapper
    ----------------------------------------------- */
    #outer-wrapper {
    width: 660px;
    margin:0 auto;
    padding:10px;
    text-align:left;
    font: normal normal 100% Georgia, Serif;
    }

    #main-wrapper {
    width: 410px;
    float: left;
    word-wrap: break-word; /* fix for long text breaking sidebar float in IE */
    overflow: hidden; /* fix for long non-text content breaking IE sidebar float */
    }

    #sidebar-wrapper {
    width: 220px;
    float: right;
    word-wrap: break-word; /* fix for long text breaking sidebar float in IE */
    overflow: hidden; /* fix for long non-text content breaking IE sidebar float */
    }

    Pour changer la largeur du Heder (la partie qui contient le titre du blog) tu fais la même chose dans la partie qui a pour titre Header (copie ci-dessous).

    /* Header
    -----------------------------------------------
    */

    #header-wrapper {
    width:660px;
    margin:0 auto 10px;
    border:1px solid #940f04;
    }

    #header {
    margin: 5px;
    border: 1px solid #940f04;
    text-align: center;
    color:#940f04;
    }

    Autre chose :

    #header .description {
    margin:0 5px 5px;
    padding:0 20px 15px;
    max-width:700px;
    text-transform:uppercase;
    letter-spacing:.2em;
    line-height: 1.4em;
    font: normal normal 78% 'Trebuchet MS', Trebuchet, Arial, Verdana, Sans-serif;
    color: #940f04;
    }

    Il me semble ici que la taille max du header (max-width : 700px) est limitée à 700px. Peux être qu’il faudra la changer si tu le veux plus grand.
    Voila cher Romulus, j’espère que c’est assez clair :)

    Merci pour l’intérêt que tu porte à mon blog et à bientôt.

    Malek

    RépondreSupprimer
  4. belle pub et excellent analyse;)

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme5:16 PM

    Séguéla or not séguéla...ma quand même beaucoup de plaisir à te lire, c'est clair.Biju

    RépondreSupprimer
  6. @Biju : content de te lire !! Comment vas-tu frérot ?

    Ce qu’il faut reconnaître aux publicitaires, c’est leurs capacités à faire appel aux plus nobles des valeurs pour vendre de la lessive ou du béton dans le cas de cette pub :) Ce qui est dommage c’est qu’il leurs manque la conviction.

    Imagine ce film avec des milliers de tunisiens qui courent dans les rues de la capitale pour se réunir à la place 7 Novembre de l’avenue Habib Bourguiba et former un YEZZI humain à la manière de ce pont humain. Ça aurait de la gueule… non ?

    @Adib, Rafrafi : merci pour vos commentaires,

    Amitiés,

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme12:15 AM

    Trés bien l'ami, j'espére aussi pour toi,tu te fais rare.Biju

    RépondreSupprimer

Last updates